Un casque connecté à des caméras posées sur sa moto, avec un affichage tête-haute et la réalité augmentée intégrée... Voilà qui sonne comme un équipement futuriste du motard. Et pourtant, il existe déjà, et c’est un Français qui l’a fait. Avec une esthétique inspirée du casque du super-héros de Marvel, Iron Man (culture geek oblige), ce heaume a bien été créé sur une base de casque moto.

C’est à l’occasion des Techdays de Paris, la grand-messe française des fans de nouvelles technologies, que Salah Amer, un ingénieur en robotique, est venu présenter son casque. Il l’a fabriqué avec de multiples options numériques. Pas de magie dans tout cela, l’expert a simplement utilisé les technologies existantes pour les adapter à son utilisation de motard.

Avec des caméras fixées sur son GSX-R, il peut voir simultanément devant, derrière et sur les côtés. Il a aussi installé la réalité augmentée, un principe qui intègre des affichages numériques sur les images réelles (plus préhistoriquement parlant : pour exemple, les flèches du GPS se dessinent directement sur la route). Le casque est intégralement couvert, les images des caméras sont renvoyées sur des lunettes vidéos portées à l’intérieur. Petit bonus, pour faire comme Iron Man, des petits moteurs soulèvent et referment l’avant du casque. La Marvel Classe en somme.

Compliqué à réaliser ? Pas du tout nous répond l’intéressé. Il faut une bonne sensibilité aux nouvelles technologies et une coquette somme d’argent. Tellement simple d’ailleurs qu’il a lancé un didacticiel, sur son blog Proteus Blog, pour fabriquer soi-même son casque. Seul souci : le prix. Le blogueur annonce une enveloppe minimale de 2.000 €, voire 3.000 €. Mais difficile de reprocher à un passionné de ne pas compter ses deniers pour son plaisir, n’est-il pas amis motards ?

Chaque dimanche, le Proteus blog dévoilera étape par étape comment réaliser son propre casque d’Iron Man. Pour ce qui est de l’homme, nous ne manquerons pas d’en savoir plus sur lui et ses réalisations.

Publicité