Potato Potao… Bzzzz… Bzzzz…
Outre le discours convenu sur les objectifs marketing de la firme américaine pour les années à venir - consécutivement au renouveau inédit de la marque plus que centenaire - une phrase nous a interloqués…

Passé les détails des orientations stratégiques pour renouveler une clientèle assez (trop ?) âgée, et parfois très « identitaire », faite - je cite l’article : « de cinquantenaires avec des tatouages partout » - Xavier Crépet s’est permis de lancer une phrase aussi laconique que lapidaire : « Le temps du thermique est compté ». Phrase qui vient en support au lancement de leur future moto électrique, la LiveWire. Voilà une affirmation sans trop de fondements, et peut-être un peu trop hâtive à notre goût…

L’époque où le diesel était chéri
Voilà qui nous renvoie à une époque - pas si lointaine -, où rouler en diesel faisait de vous un conducteur vertueux alors qu’aujourd’hui, avec (enfin !) un peu de recul et d’honnêteté de la part des institutions (ADEME), vous êtes devenu un « sale pollueur » peu soucieux de l’environnement…
L’électrique risque, aussi, de passer par la même histoire… Une fois bien intégré l’impact écologique du « tout électrique », le monde va vite se rendre à une évidence implacable : l’électrique n’est pas plus écologique que l’énergie fossile, voire même moins selon plusieurs éminents spécialistes en énergie ! Extraction du lithium, production de l’énergie électrique, recyclage des batteries ultras nocives, etc. Le Volt n’est pas si « écolo » que çà, au final…

Alors ? Peut être que dans les centres-villes et les grandes métropoles urbaines du futur, l’électrique aura une place prépondérante pour le salut de l’air que nous respirons, mais de là à affirmer que le temps du thermique est compté à l’échelle de la planète, il y a une marge… Et venant de la part d’une marque qui a bâti sa légende (et son commerce) sur un jalon historique du moteur thermique (le V twin culbuté à 45°), on pourrait presque affirmer que c’est un peu déplacé…

Dépéchez-vous, derniers rabais avant liquidiation sur les Milwaukee Eight...

Publicité