Catégorie
Cylindrée
Comme chaque été, Harley dévoile ses nouveautés pour l’année suivante. Quatre annoncées pour 2010, mais deux seulement sont de véritables surprises.
Comme chaque été, Harley dévoile ses nouveautés pour l’année suivante. Quatre sont annoncées pour 2010, mais deux seulement sont de véritables surprises : la sortie d’une Electra Ultra Glide Limited et la Dyna Wild Glide.
Les deux autres « nouveautés » ne consistent, principalement, qu’en des changements esthétiques sur la XR 1200 et la Fat Boy Special… un nouveau noir mat qui, quand même, fait briller les yeux. L’innovation principale de l’Electra Ultra Glide Limited est le passage de 1584 à 1688 cm3. Cela permet un gain de couple de 11%. Pas inutile sachant qu’il faut déplacer les 413 kg de la moto, sans compter le chargement et les passagers.
La Limited passe également par des équipements optionnels en série : par exemple, les poignées chauffantes (avec contrôle thermostatique qui conserve une température constante en fonction du froid ambiant), mais aussi les porte-bagages et bagages.
Harley joue beaucoup sur le noir ces temps-ci, ça doit être la crise économique qui les obliges à couper dans le chrome. En ce qui concerne les prix, elles ne sont pas données mais j’en connait plusieurs qu’en laissant tomber certaines habitudes autodestructrices (drogue, alcool,etc.) pourraient (...)
Le tableau de bord a été revisité et une alimentation 12 V pour recharger vos portables (téléphone et ordinateur) équipe aussi de série ce nouveau modèle.
La Dyna Wild Glide refait son apparition. Un garde-boue arrière tronqué pour laisser un peu plus apparaître le pneu arrière (180/60). La Harley comme on s’en fait l’idée : un guidon large, une fourche écartée pour laisser la jante avant respirer. Les pieds sont bien avancés sur une selle basse (680 mm) suivi d’un « pouf » pour le passager. Petite originalité : la Dyna Wilde existe en couleur « flamming », avec des flammes sur le réservoir (en quantité limitée seulement).
Deux nouveautés réelles donc, car les deux autres ne sont que des changements de look… de très bon goût, si l’en est. La XR 1200 et la Fat Boy Special arrivent noir mat.
Ce qui, pour la Fat Boy, nous ramène aux origines de la machine. Le moteur noirci avec des ailette de refroidissement usinées, la roue avant pleine et le guidon « mini-beach » (plus étroit que celui d’origine) redonne un ton classe et sobre cher à la marque.
La XR 1200 s’affiche aussi en noir total. Selon Harley, « un style prédateur : sa présence se fait plus agressive avec son carter moteur noir, sa fourche inversée, ses feux arrière, son réservoir et ses garde-boue noirs mats ». Pour s’offrir cette version sombre, vous devrez toutefois débourser 1000 € de plus, soit 11.990 € (au lieu des 10.990 de la version 2009)
Fabien Navetat - 07/08/2009
Deux nouveautés Harley-Davidson viendront étoffer la gamme 2012. Le Sportster Seventy Two (1200 cm3), un hommage clinquant au début de la "période chopper", les 70’s. D’un style bobber, bien plus sobre, le Softail Slim (1688 cm3) a pour mission de "permettre au moteur de reprendre toute sa place".
Pour les 20 ans de la CBR Fireblade, Honda n’a pas sorti le grand jeu. Seules quelques retouches esthétiques et techniques, histoire de rester dans le coup, mais toujours rien du côté des aides au pilotage. La « lame de feu » s’émousse…
Bien servi… Ce premier maxi-scooter de la firme taïwanaise Sym n’a rien à envier aux ténors du genre. Il ne lui manque qu’une mécanique un poil plus brillante. Appétissant.
Illustre lignée. En 2010, Suzuki ne pouvait se permettre de clôturer l’année de la célébration des 25 ans de la GSX-R sans faire évoluer son « maître-étalon » de 750 cm3. Effet de mode aidant, un millésime plus tard, c’est donc toujours le bon moment pour s’offrir une légende.
Vedette du salon de Paris 1973, la 90 S marque un tournant dans l’histoire des BMW d’après-guerre. Performante, homogène, aussi fiable et polyvalente que l’étaient ses devancières, elle entre dans le cercle fermé de ce que l’on appellera plus tard les Sport-GT.