En images

Nous continuons cette semaine notre tour d’horizon des teams qui participent au championnat de France des Rallyes avec la « Scudéria H’élit Moto Compétizione » qui représente, avec ses pilotes, Laetitia Maillard, Maxime Mettra, Erwan et Gwenaël Arino la célèbre marque de motos MV Agusta.

Pour cela nous avons posé quelques questions à Marc Hénon, le boss d’H’élit Moto, un ancien de chez Godier-Genoud, mais avant tout un vrai passionné de moto, et fait le point avec Laetitia Maillard sur son début de saison…

Bonjour Marc, tu prépares des motos pour les rallyes routiers depuis pas mal d’années, peux-tu nous rappeler votre implication passée dans cette discipline, et dans le sport moto en général, ainsi que tes projets futurs ?

Marc Hénon : De 2001 à 2005, j’ai participé au championnat de France Superbike et au Superstock Europe avec Pierrot Lerat Vanstaen. Puis j’ai commencé le rallye en 2007 avec Arnaud Sajoux qui roulait avec une Moto Morini Corsaro, puis en 2008 j’ai fait mon premier rallye en tant que pilote : le Dark Dog Moto Tour.
En 2008, nous avons participé au championnat d’Europe des Rallyes avec Arnaud Sajoux et le Moto Tour avec Thomas Garcin, Arnaud Sajoux et moi-même en Moto Morini . Pour ma part c’est mode « promeneur » !

Toujours avec Arnaud Sajoux, j’ai également participé au Top Twin en 2009 et 2010. Puis en 2001 avec Arnaud Olivier Ulmann et Maxime Mettra.

En 2011, j’ai également participé au Moto Tour, au Bol d’Argent et à l’Européan Bike à Dijon.

En 2013, nous étions, avec Laétitia Maillard, au rallye du Beaujolais sur MV Agusta Brutale 675, puis au Moto Tour ça sera avec Maxime et Gwenaël Arino sur des MV Agusta Brutale 800, et moi-même sur la Brutale 675 de Laetitia qui a perdu son permis juste avant ! Maxime scratche la spéciale des Grottes du Diable, toujours devant maître Bouan.

Enfin en 2014, championnat constructeur des Rallyes avec Maxime, Gwenaël et Erwan Arino, ainsi que Laetitia Maillard. Gwen et Maxime sur une Rivale, Erwan Brutale 800 et Laetitia en Brutale 675. Participation au Tunisian Moto Tour avec Maxime sur une Rivale. Petit passage dans la neige avec Moto et Motards avec une Rivale chaussée avec des pneus clous, et bien sûr le Moto Tour avec mes mousquetaires !

Pour 2015, on prévoit le Bol d’Argent, les rallyes de Tunisie et de Jordanie, plus surement deux ou trois « bricoles » en plus comme tous les ans, et le championnat de France des Rallyes

Peux-tu nous indiquer quelques recettes « maison » sur la préparation de vos machines ?

Marc Hénon : Rien de bien sorcier, un démontage complet des motos et remontage en vérifiant tous les graissages des parties tournantes et serrages effectués au couple, préparation ou remplacement des suspensions.

Remplacement des systèmes de frein complet par du Béringer. Fabrication des faisceaux électriques pour le montage des feux additionnels à leds, dérouleurs de road-books et Vector. Je monte les motos dans le même esprit que pour une utilisation en circuit. Ensuite du roulage, pour parfaire les mises au point, à la demande de chaque pilote.

Laëtitia, quelles sont tes premières impressions sur cette saison ?

Laetitia Maillard : Je me lance sur le championnat de France des Rallyes pour me préparer au Dark Dog Moto Tour et surtout grâce à Marc d’H’élit Moto qui me donne son virus pour cette discipline. Étant concessionnaire MV Augusta, je me décide à acheter une Brutale 675 que Marc me prépare comme une "vraie" pilote.

Mes premiers tours de roues dans cette discipline se déroulent bien : associer la navigation et la vitesse sur les spéciales rendent le rallye attrayant et varié. Sans oublier que l’on découvre des lieux et paysages magiques, et surtout que le contact avec les autres rallymen et women se fait très naturellement. Les pilotes plus expérimentés viennent aux contacts et sont ouverts à toutes les questions que j’ai pu avoir en tête. Un "monde" d’entraide et d’amitié vraiment extra.

Les « quelques » filles, très connues, sont ravies de voir une nana de plus. Ça rend la compétition plus intéressante. Un accueil vraiment agréable et très convivial.

Prochain rendez-vous de l’année la finale du championnat au Dourdou à Villecomtal (12), puis fin septembre, début octobre, le fameux Dark Dog Moto Tour avec tout le team de la Scuderia H´elit moto competizione.

Pour voir plus loin, sur 2015 je mettrai bien mes roues sur piste avec une course d’endurance ... Pourquoi pas le Bol d’Argent

Publicité

Commentaire (0)