Testé et utilisé par plusieurs de nos essayeurs depuis des années, c’est un matériel solide qui fonctionne bien. La dépression officiant dans les pipes d’admission entraîne l’ouverture d’une vanne permettant l’écoulement de l’huile par gravité. Une molette à 10 positions ajuste ensuite le débit. Au-dessous d’un certain niveau de dépression (ralenti par exemple), le système cesse d’huiler, même si le moteur tourne.

Le kit de base n’est fourni qu’avec un embout mono tube qui lubrifie un seul côté de la couronne. Si ça n’est pas rédhibitoire, un diffuseur en fourche est préférable. Une option à 27 € pièce.

La documentation claire permet une installation et une utilisation d’autant plus aisée que le système est « instinctif ». L’installation, sans être trop fastidieuse, reste assez longue : compter 1 heure sans outillage spécifique.

L’huile Scottoiler coûte 10,50 € la recharge de 0,5 l. C’est cher, mais le système utilise sans souci de l’huile de boite (80W). L’huile non pétrolière n’est pas recommandée par le fabricant.

Publicité