Le 4 juin, la Fédération française des motards en colère de Gironde (FFMC 33) a signé un beau succès avec son opération Motard d’un jour, organisé à Bordeaux et dans les villes limitrophes. Une dizaine d’élus et de techniciens ont accepté de jouer les passagers sur les motos conduites par les militants de la FFMC 33. Le but étant de leur faire découvrir les innombrables points de danger qui existent pour les 2-roues motorisées.

Découvrir la ville
La FFMC 33 avait organisé un parcours sillonnant les villes de Bordeaux, Talence, Villenave, d’Ornon. Différents défauts d’infrastructures, comme des chaussées en mauvais état, des plaques d’égout saillantes, positionnées en pleine trajectoire ont agrémenté le trajet. Pour limiter le danger, Alain Renard, vice-président du Conseil général de Gironde, a notamment noté qu’une solution simple pourrait être envisagée, par exemple, recouvrir les plaques de bitume d’un revêtement anti-glissant.

Sandrine Izquierdo, chargée d’étude sécurité routière au conseil général se fait aider avant de monter en passagère sur la moto de la coordinatrice de la FFMC pour la balade de Motard d’un jour.

Points positifs
Cette petite balade pédagogique a aussi permis à la FFMC 33 de pointer les points positifs, comme le changement du joint de Brienne et la création d’emplacements de stationnements pour les 2-roues motorisés. « À ce sujet, nous avons signalé un défaut pour l’emplacement de stationnements à l’hémicycle des Quinconces, confie la FFMC Gironde. Il n’est pas du tout pratique pour s’y garer ». Ce sont ces petits détails qui peuvent être réglés par un simple dialogue entre usagers et fonctionnaires chargés de la voirie.

L’opération Motard d’un jour de la FFMC Gironde 2015 est d’autant plus une réussite que l’an passé, seules deux personnes avaient répondu à leur invitation.

Ils étaient là :
- Alain Renard, vice-président du Conseil général de Gironde
- Pierre Gorse, assistant de Madame Claude Mellier, vice-présidente de Bordeaux métropole ;
- Sandrien Izquierdo, chargée (en tant que technicienne) d’étude sécurité routière au CG 33 ;
- Virginie Jouve, conseillère municipale de la commune de Blanquefort, déléguée à la prévention, la médiation et à la sécurité ;
- Christian Phillipot, maire adjoint de Martignas-sur-Jalle ;
- François Crumière, chef de la cellule Déplacements à la mairie de Bordeaux.

Dans la boutique :
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs (pin’s, patch, t-shirt, sweat, tickets, tour de cou…

 - 
Publicité

Commentaire (1)

Publicité