Les dossiers en cours de la commission deux-roues motorisés (2Rm) ont été dévoilés et certains vieux démons des motards reviennent. Ce matin du 15 avril 2013, à l’assemblée plénière du Conseil national à la sécurité routière (CNSR) qui s’est réunie dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris, la commission 2RM a dévoilé ses préconisations. Et les sujets en discussion sont les suivants :

- Détention d’un gilet à haute-visibilité pour les motos et scooters dans le véhicule mais pas l’obligation de le porter. Cette préconisation a été présentée sous le signe d’un principe de prévention pour faire comprendre au motard qu’il faut être vu sur la route.

- La commission 2RM préconise également la généralisation des plaques d’immatriculation de la taille 210 x 130 millimètres. Cette dimension est la taille médiane des plaques utilisés actuellement pour les motos.

- Parallèlement, Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière, a demandé à la commission 2RM qu’elle étudie en profondeur le port du gilet airbag lors du passage du permis de conduire. Cet équipement, encore marginal, revient donc sur le devant de la scène.

Aujourd’hui, aucune mesure n’a été prononcée. Il s’agit que de dossiers qui ne sont qu’à l’état de discussion. Ce n’est qu’à la prochaine réunion plénière, courant des mois de mai/juin, que seront prononcés les nouvelles mesures. Un comité interministériel devrait avoir lieu en juin 2013.

Gilet visible, plaques d’immatriculation, airbag… Ces nouvelles préconisations sonnent comme un compromis comparés au « tout-répressif » du gouvernement précédent.

Publicité