MotoGP : Gibernau maitrise la pluie

Face à l’armada Honda, les Yamaha étaient clairement en retrait sur la piste détrempée de Jerez. Gibernau affectionne la pluie et le prouve en signant une belle victoire

Second sur la grille de départ Sete Gibernau (Honda N°15) prend le meilleur départ sous une pluie battante et vire en tête dans le premier virage. L’espagnol est suivi par Valentino Rossi (Yamaha N°46), Max Biaggi (Honda N°3), Marco Melandri (Yamaha N°33) et Alex Barros (Honda N°4). La piste est détrempée et Rossi ne cesse de glisser.

Biaggi en profite pour lui passer devant et s’échappe dans la roue de Gibernau. Les 2 pilotes Honda entament alors une série de tours très rapides et parviennent à creuser un écart très confortable sur leurs poursuivants. Rossi manque de chuter plus d’une fois et joue les acrobates sur sa moto. Il baisse de plus en plus le rythme et Barros vient lui rafler la 3ème place.

Melandri n’a pas autant de chance puisqu’il chute carrément et doit déclarer forfait. Dans les derniers tours de course, Gibernau profite du dépassement des retardataires pour se mettre à l’abri de tout retour de Biaggi. Il signe sa 1ère victoire de la saison à domicile, devant son public. Ce succès lui permet de prendre le commandement du championnat.

Biaggi termine donc second, mais le Romain est très satisfait de ce résultat vu les conditions de course : Il lève un poing victorieux vers le ciel lorsqu’il franchit l’arrivée. 52 secondes plus tard, Barros rejoint enfin le drapeau à damier et vient compléter le podium. Il est suivi par Rossi, 4ème qui contient les assauts de Nicky Hayden (Honda N°69) dans le dernier tour.

A noter que 8 pilotes seulement terminent dans le même tour, et 15 pilotes franchissent la ligne d’arrivée sur les 23 au départ.

Classement de la course : 1er Sete Gibernau (Honda) ; 2ème Max Biaggi (Honda) ; 3ème Alex Barros (Honda) ; 4ème Valentino Rossi (Yamaha) ; 5ème Nicky Hayden (Honda)

Classement provisoire au championnat : 1er Sete Gibernau (41pts) ; 2ème Max Biaggi (40pts) ; 3ème Valentino Rossi (38pts) ; 4ème Alex Barros (29pts) ; 5ème Nicky Hayden (22pts) ; 6ème Colin Edwards (18pts) ; 7ème Carlos Checa (16pts) ; 8ème Loris Capirossi (14pts) ; 9ème Norick Abe (12pts) ; 10ème Shinya Nakano (11pts)

250cc : Rolfo gagne en solitaire

JPEG

3ème sur la grille de départ, Daniel Pedrosa (Honda N°26) prend un départ canon et réalise le holeshot. Les conditions météo ne sont pas celles qu’apprécie le jeune Espagnol et il est rapidement passé par Roberto Rolfo (Honda N°2) et Randy de Puniet (Aprilia N°7). Le champion du monde en titre Manuel Poggiali (Aprilia N°54) chute dans le 1er virage.

Rolfo donne alors un coup de collier et accroît son avance sur le pilote français. Pedrosa tente de garder le contact mais il part à la faute. Au cap de la mi course, la bagarre fait rage pour le bénéfice de la 3ème place : Fonsi Nieto (Aprilia N°10) et Anthony West (Aprilia N°14) sont roue dans roue et garantissent le spectacle en assurant quelques belles passes d’armes bien viriles.

Jusqu’au baisser du drapeau à damier, Rolfo surfe sur la piste et signe une victoire bien méritée. De Puniet exulte de joie lorsqu’il passe la ligne à son tour : Il est second mais parvient à prendre le commandement du championnat. « C’est comme une victoire pour moi aujourd’hui. Rolfo est parti vite dès le début et je ne pouvais pas le rattraper. Vu les conditions, c’est un bon résultat ! » déclare le Parisien, fier de monter à nouveau sur le podium.

Il faut attendre le dernier virage pour savoir qui de Nieto ou de West montera sur la 3ème marche du podium. C’est finalement Nieto qui déboule en tête et franchit l’arrivée devant l’Australien. Bon week-end pour les Français : Arnaud Vincent (N°12) place son Aprilia privée en 8ème position. Gregory Lefort (Aprilia N°77) termine 9ème , Hugo Marchand se classe 13ème et Gregory Leblanc (Aprilia N°42) finit bon dernier.

A noter que Eric Bataille (Honda N°34) chute en début de course et Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) abandonne sur problèmes mécaniques suite à une chute.

Classement de la course : 1er Roberto Rolfo (Honda) ; 2ème Randy de Puniet (Aprilia) ; 3ème Fonsi Nieto (Aprilia) ; 4ème Anthony West (Aprilia) ; 5ème Alex Debon (Honda)

Classement provisoire au championnat : 1er Randy de Puniet (40pts) ; 2ème Roberto Rolfo (32 pts) ; 3ème Daniel Pedrosa (25 pts) ; 4ème Fonsi Nieto (25pts) ; 5ème Sebastian Porto (25pts) ; 6ème Alex Debon (25 pts) ; 7ème Alex de Angelis (21pts) ; 8ème Anthony West (13pts) ; 9ème Manuel Poggiali (13pts) ; 10ème Toni Elias (12pts)

125cc : Victoire inattendue de Simoncelli

Simoncelli remporte la manche Espagnole du championnat à la surprise de tous. Stoner devait largement gagner sans cette lourde erreur à 2 tours de l’arrivée...

Au départ de la course, Casey Stoner (KTM N°27) bondit de la 3ème place pour se porter en tête dans le premier virage. Le jeune Australien de 18 ans profite de la bagarre derrière lui pour vite creuser l’écart sur ses poursuivants. Au terme du 1er tour, il compte déjà 4 secondes d’avance sur le groupe de chasse emmené par Hector Barbera (Aprilia N°3), Steve Jenkner (Aprilia N°21) et Marco Simoncelli (Aprilia N°58).

Stoner tient un rythme endiablé et conforte son avance au fil des tours. Il possède jusqu’à 10 secondes d’avance sur le second. Le jeune pilote semble avoir course gagnée lorsqu’il commet une énorme erreur à 2 tours de l’arrivée : Il chute mais parvient à reprendre la piste. Le mal est fait et Simoncelli prend les reines de la course, talonné par Jenkner. L’italien profite de ce fait de course pour s’imposer à Jerez et signer la première victoire de sa carrière.

Jenkner peut se féliciter de sa seconde place car il a bien failli passer par dessus sa moto en début de course suite à une réaccélération trop hâtive en sortie de virage. Barbera complète le podium. A noter que Stoner reprend le guidon après sa chute et vient se hisser en 5ème position. Dommage après une si belle course...

Déception du coté français : Mike Di Méglio (Aprilia N°63) chute au 10ème tour de course alors qu’il se bat pour la 6ème place.

Classement de la course : 1er Marco Simoncelli (Aprilia) ; 2ème Steve Jenkner (Aprilia) ; 3ème Hector Barbera (Aprilia) ; 4ème Andrea Dovizioso (Honda) ; 5ème Casey Stoner (KTM).

Classement provisoire au championnat : 1er Andrea Dovizioso (38 pts) ; 2ème Steve Jenkner (28pts) ; 3ème Roberto Locatelli (28 pts) ; 4ème Casey Stoner (27 pts) ; 5ème Marco Simoncelli (25pts) ; 6ème Hector Barbera (22 pts) ; 7ème Pablo Nieto (20 pts) ; 8ème Mirko Giansanti (15 pts) ; 9ème Mike Di Meglio (11pts) ; 10ème Andrea Ballerini (10 pts)

Le coin des Français...

Arnaud Vincent (8ème en 250cc) : « Ce fut une course très difficile car j’avais de gros soucis de visibilité. Je me suis calé sur mon rythme qui n’était pas extraordinaire et j’ai fait ma course. Le pilotage sur piste mouillée ressemble à celui de la 125, meme si le moteur est plus pointu. Je suis content du résultat et j’espère continuer comme ça. »

Grégory Lefort (9ème en 250cc) : « Je me suis régalé dans cette course ! Au départ, je me suis un peu laissé bouchonné mais j’ai finalement bien roulé. J’ai tourné en 2’01, ce qui est parmi les meilleurs chronos ! »

Sylvain Guintoli (Abandon en 250cc) : « J’ai fait une belle course et la petite erreur commise n’a pas pardonné. Je suis reparti après ma chute pour marquer des points mais la mécanique à rendu l’âme à trois tours de l’arrivée »

Publicité

Commentaire (0)