Le 5 février, l’antenne FFMC du Gard a reçu un message sur sa page Facebook, l’alertant du dysfonctionnement de feux tricolores, au carrefour entre la route départementale RD2 et l’avenue du général de Gaulle, à Aramon.

Acte citoyen
L’antenne FFMC 30 tient à remercier Sylvain Maurin, automobiliste et motard, pour son acte citoyen : c’est la personne qui l’a alertée sur le danger de ce carrefour. Dans un premier temps, Sylvain avait prévenu la police municipale d’Aramon, sans succès…

Le problème vient de la signalisation tricolore. Quand on vient de la RD2 dans le sens Beaucaire-Avignon, et que l’on tourne à gauche pour rejoindre l’avenue du Général de Gaulle, les deux feux opposés passent au vert simultanément (voir photo) ! Cette situation tend à laisser croire à l’usager voulant tourner à gauche qu’il bénéficie de la priorité, alors que ce n’est pas le cas.

Danger !
La FFMC 30 a prévenu le commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), qui a dépêché une brigade motorisée sur place. Vu la véracité des faits, une réunion s’est tenue en préfecture dès le 6 février au matin. « Face à cette situation de danger, la décision a été prise de mettre en place une temporisation pour le "tourne à gauche" », explique la FFMC 30.

Mais le problème reste entier : dix jours après la constatation du dysfonctionnement, rien n’a été modifié. Les Motards en colère du Gard prévoient une opération de sensibilisation si des travaux venaient à ne pas être réalisés.

Dans la Boutique Motomag.com
- Financez les actions de la FFMC en portant son sweat-shirt « Angry Rider »

Publicité