Présentation

ER-6n et ER-6f : évolution dans la continuité

- Demeurant parmi les meilleures ventes moto toutes cylindrées confondues et best-seller de la marque avec la Z 750, les Kawasaki ER-6 ne subissent pas de changement en profondeur, mais essentiellement un lifting voué à actualiser le look. Une modification esthétique remarquable surtout sur la version carénée (ER-6f).
- La partie-cycle des deux machine (cadre, bras oscillant et suspension) est toutefois légèrement retouchée pour apporter une meilleure agilité et réduire les vibrations dues au bicylindre.

VN 1700, au choix : Classic, Tourer, Voyager

- Conçue pour remplacer le VN 1600, le moteur du 1700 est, selon Kawasaki, plus proche de conception du VN 2000. Toutefois, la distribution se fait par un simple ACT. Le passage de 1600 à 1700 cm3 apporterait un gain de puissance et de couple.
- Parmi les innovations : la toute première commande électronique des papillons de gaz, une boîte à sic vitesses avec rapport final démultiplié (bien, pour le « cruising ») et une transmission par courroie comme sur les VN 900 et VN 2000.

- Le cadre est allégé et plus compact, ce qui, associé à des réglages de suspensions optimums, traduirait une maniabilité accrue sans pour autant nuire à la stabilité. Kawasaki annonce avoir apporté un soin méticuleux à la finition, qui se veut haut de gamme.

- Trois déclinaisons pour le VN 1700 : Classic, Tourer et Voyager. Du pur custom « dépouillé » au cruiser harnaché pour tailler la route sur le long cours.

KLX 250 : enduro polyvalent

- Initialement, la KLX 250 se veut une déclinaison plus routière de l’enduro KLX 300 R. Elle partage alors « une bonne part du tempérament et des performances de son aînée », affirme Kawasaki. Le KLX 250 se ne contente donc pas d’un simple « relooking », le moteur et la partie-cycle ont été remaniés pour « en faire une battante sur route comme en tout-terrain ».

- Léger et compact, le mono 250 cm3 refroidi par eau à double ACT reprend largement celui de la 300 R et offre une large courbe de couple. Celui-ci s’exprime dès les bas régimes et se poursuit jusqu’aux plus hauts. Le cadre périmétrique léger, construit en acier haute résistance, excelle en virage et tient un cap rigoureux en ligne droite.
- Enfin, la fourche inversée de 43 mm et l’amortisseur à gaz entièrement réglable permettent d’apprécier tout autant la KLX sur le bitume que sur la terre.

- Voilà, vous en savez désormais autant que nous sur les nouveautés Kawasaki pour 2009. Les essais à venir de ces machines nous dirons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Publicité