MotoGP : Rossi remporte le duel

Au terme d’un magnifique duel avec Capirossi, le « Docteur » remporte sa 5e course de la saison.

Parti de la pole position, Valentino Rossi (Yamaha N°46) se fait griller la politesse par Dani Pedrosa (Honda N°26) et Loris Capirossi (Ducati N°65) au départ de la course. Nicky Hayden (Honda N°69) se retrouve en embuscade derrière les 3 pilotes.

Blessé au genou droit lors des essais, Pedrosa laisse rapidement s’expliquer les deux Italiens et ne participe pas à la bagarre pour la victoire. On assiste alors à un magnifique duel dans les derniers tours : Capirossi et Rossi enchaînent les dépassements virils et freinages d’anthologie. Chacun veut encore croire à ses chances pour le titre mondial, vu la baisse de forme de Nicky Hayden, alors en 4e place.

Rossi porte le coup de grâce dans le dernier tour : à quelques encablures de l’arrivée, il retarde au maximum son freinage pour passer Capirossi, et les deux motos se touchent au passage ! Avec cette nouvelle victoire de Rossi, la course au titre est loin d’être terminée alors qu’il ne reste que 4 épreuves à courir.

A noter la 13e place du Parisien Randy de Puniet (Kawasaki N°17). Un accrochage avec son coéquipier Shinya Nakano (Kawasaki N°56) a hypothéqué toutes chances de bien figurer.

250cc : Lorenzo prend le large

Jorge Lorenzo s’impose en patron et creuse l’écart au championnat

Quatrième sur la grille de départ, Roberto Locatelli (Aprilia N°15) réalise un départ canon et se porte en tête dans le premier virage. Andrea Dovizioso (Honda N°34) et Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) parviennent à prendre la roue du leader. Alex de Angelis (Aprilia N°7) est en embuscade.

Lorenzo accélère le rythme et prend rapidement le commandement des opérations. Dovizioso s’accroche mais Locatelli chute suite à un freinage un peu trop optimiste. De Angelis revient alors dans les roues de Dovizioso, mais Lorenzo possède déjà quelques secondes d’avances et roule vers une nouvelle victoire. Le jeune Espanol remporte son 7e succès de la saison.

Dovizioso parvient à conserver sa deuxième place et De Angelis complète le podiium.

A noter le bon week-end des Français : Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) termine 7e. Son coéquipier Jules Cluzel (Aprilia N°16) réalise son meilleur résultat de la saison et prend la 10e place. Il devance Arnaud Vincent (Honda N°21), 11e.

125cc : Bautista bientôt Champion !

Bautista survole cette saison : il peut être titré dès le prochain GP !

Peu après un premier départ, Mattia Pasini (Aprilia N°75) chute et laisse sa moto en plein milieu de la piste. Andrea Iannone (Aprilia N°29) vient percuter sa machine de plein fouet, réalise un vol plané et retombe lourdement. Il y a des débris partout sur la piste, le drapeau rouge est sorti.

Un second départ est donné pour effectuer 12 tours de piste seulement. Très en forme, Alvaro Bautista (Aprilia N°19) prend rapidement la situation en main. Il hausse sensiblement le rythme et creuse l’écart sur ses poursuivants emmenés par Mika Kallio (KTM N°36).

Sans réelle surprise, ni réelle concurrence, Bautista s’impose en Malaisie et se rapproche du titre mondial. Kallio prend la seconde place et perd quasiment toutes ses chance d’être champion cette année.

La bagarre pour la troisième place est rude : Hector Faubel (Aprilia N°55) devance Julian Simon (KTM N°60) de 7 centièmes seulement sur la ligne d’arrivée !

Week-end noir pour les Français : Mike Di Meglio (Honda N°63) chute en course et Alexis Masbou a été disqualifié suite à un accrochage avec Stephan Bradl lors du warm-up.

Avant Rossi, un autre champion italien, Giacomo Agostini, trustait les podiums des Grands Prix, commandez le DVD de son incroyable épopée.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus