Il vient seulement d’avoir 16 ans, mais Fabio Quartararo (Honda) s’impose déjà comme la nouvelle coqueluche du championnat du monde Moto3. Le Français, qu’on annonce aussi doué que Marc Marquez himself, a littéralement bluffé son monde en ce début de saison. Il pourrait bien décrocher sa première victoire au Mans, ce dimanche lors du Grand Prix de France.

Vent de fraîcheur
Un vent de fraîcheur souffle sur les Grands-Prix cette année. Encore peu connu du grand public, Fabio Quartararo est bien parti pour marcher sur les traces de ses illustres aînés, Marc Marquez et Valentino Rossi. Ce jeune niçois a fait ses premiers tours de roue à l’âge de 4 ans, avant de s’expatrier en Espagne, où il a débuté la compétition à 7 ans, en 50 cm3. Par la suite, il s’est imposé dans tous les championnats auxquels il a pris part. Et ce n’est pas par hasard s’il est aujourd’hui coaché par Emilio Alzamora, le mentor des frères Marquez.

Carrière forgée en Espagne
En 2013, à tout juste 14 ans, il est devenu le plus jeune vainqueur du championnat Moto3 d’Espagne. L’an passé, toujours en CEV FIM Moto3, il a récidivé en décrochant son second titre. Formation idéale avant de venir se frotter aux meilleurs pilotes dans le championnat du monde.

Phénomène
Ses débuts en Mondial sont flamboyants. Pour sa première course au Qatar, sur un tracé qu’il ne connait même pas, El Diablo démontre tout son potentiel, en menant la course jusque dans le dernier tour, avant de se faire coiffer sur le poteau (7e à l’arrivée, mais à seulement 7 dixièmes du vainqueur…), certainement à cause de sa faible expérience. Car, si en Moto3 d’Espagne, il pouvait partir en solitaire, en Mondial, ses adversaires sont bien plus teigneux et coriaces.

Premier podium dès le 2e GP
Quinze jours plus tard, aux États-Unis, le Français se hisse au deuxième rang et obtient son premier podium au sein de l’Élite, à seulement 15 ans et des poussières. Il a enchaîné avec une 6e place en Argentine (6e), avant de revenir en Espagne, sur sa terre d’accueil, pour le GP de Jerez.

Un circuit qu’il connaît parfaitement pour y avoir brillé en championnat d’Espagne, mais aussi lors des essais hivernaux où il avait trusté la première place. El Diablo avait clairement la victoire dans le viseur. Il a tout tenté pour s’imposer, allant jusqu’à risquer la chute dans l’ultime virage de la course (photo), mais sans concrétiser (4e).

Une chance de victoire au Mans
Mais tout vient à point à qui sait attendre. Le 17 mai le tricolore aura une occasion en or de gagner sa première course, à domicile devant son public, lors du Grand-Prix de France organisé sur le circuit Bugatti du Mans. À noter qu’après 4 courses, Fabio Quartararo occupe la 3e place du classement provisoire. Une victoire, et le déclic qui en découlerait pourrait en faire un sérieux prétendant au titre, et ce dès sa première année en Moto3.

À lire aussi, sur le GP de France 2015

- MotoGP : les horaires du Grand Prix de France 2015
- Grand-Prix de France 2015 : quelles sont les chances tricolores ?
- GP de France Moto2 : le leader Johann Zarco serein
- Grand-Prix de France MotoGP : 6 Relais motards calmos FFMC
- Grand-Prix de France MotoGP : les autoroutes gratuites
- Grand-Prix de France MotoGP : la FFMC 72 veille sur les contrôles routiers

Dans la Boutique Motomag.com
- Retrouvez nos DVD « Pilotes de légende » en coffret ou à l’unité
- Nouveau : la BD « Warm Up tome 2 », un polar dans le monde du MotoGP

Publicité

Commentaire (0)