Jorge Lorenzo a été impérial au Mans lors du Grand Prix de France, 5e course de la saison de MotoGP 2016. Parti depuis la pole position, l’Espagnol a réalisé un départ parfait pour conserver la tête de la course dès le premier virage. Il a ensuite mené la danse et ce, jusqu’à la fin de la course. Le champion du monde en titre s’impose avec plus de dix secondes d’avance sur Valentino Rossi.

Belle remontée de Rossi
L’Italien s’élançait de la 7e place sur la grille. Après un départ prudent, il a entamé une belle remontée jusqu’à la cinquième place, derrière Lorenzo, les deux Ducati d’Andrea Dovizioso et Andrea Iannone et Marc Marquez.

Les Ducati et Marquez out
Alors qu’on se dirigeait vers une grosse bagarre à quatre pour la 2e place, plusieurs faits de course ont animé l’épreuve. C’est d’abord Andrea Iannone qui est parti à la faute alors qu’il occupait la deuxième place. Quelques tours plus tard, alors qu’ils étaient roue dans roue, Andrea Dovizioso et Marc Marquez l’ont imité. Les erreurs de ces trois hommes ont permis à Rossi de terminer deuxième sans être inquiété.

Lorenzo nouveau leader
Mais surtout, l’erreur de Marquez, la première de la saison (contrairement à Rossi et Lorenzo qui ont déjà chuté), permet à Jorge Lorenzo de s’emparer de la tête du championnat du monde pour 5 points. De son côté, avec les 20 points de la seconde place, Rossi recolle aussi au provisoire et pointe à 7 unités de Marquez et 12 de Lorenzo. La guerre et le championnat sont définitivement lancés.

Vinales opportuniste
La performance du jour est à mettre au crédit de Maverick Vinales (Suzuki). Le pilote espagnol s’est adjugé son premier podium dans la catégorie reine du sport moto. Et même s’il a profité des déboires des autres, il a prouvé depuis ce début de saison qu’il faudra compter sur lui à l’avenir. À seulement 21 ans, il est annoncé comme un futur très grand !

La course a été marquée par de nombreuses chutes. Jack Miller (Honda), Bradley Smith (Yamaha), Tito Rabat (Honda), Cal Crutchlow et Yonny Hernandez sont tous partis à la faute.

Top 5 du championnat du monde MotoGP

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 90 points
2. Marc Marquez (ESP/Honda) : 85 points
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 78 points
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 53 points
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuku) : 49 points

Le prochain Grand Prix de la saison se tiendra en Italie, sur le somptueux circuit du Mugello, le 22 mai prochain.

Publicité
Publicité