Jorge Lorenzo a remporté son quatrième Grand Prix consécutif à Barcelone ce dimanche 14 juin 2015. Qualifié 3e sur la grille de départ, le Majorquin a pris la tête de la course dès le premier virage et ne l’a plus lâchée jusqu’au drapeau à damiers.

Le double champion du monde (2010 et 2012) devance son coéquipier Valentino Rossi. Ce dernier aurait certainement pu jouer la gagne s’il s’était mieux qualifié (seulement 7e sur la grille). Malgré un bon départ, il a perdu un temps considérable pour doubler ses rivaux. Il a ensuite tout tenté pour revenir sur Lorenzo, en vain. A l’arrivée, moins d’une seconde séparait les deux pilotes.

Marc Marquez chute encore...

Dani Pedrosa termine 3e et signe son premier podium depuis son retour à la compétition. L’Espagnol avait manqué plusieurs Grands-Prix en raison d’un problème physique (syndrome des loges). En revanche, le week-end s’est très mal terminé pour Marc Marquez. Le champion du monde en titre a chuté dès les premiers tours, en essayant de suivre le rythme infernal imposé par Lorenzo. L’espoir de remporter un troisième titre d’affilée s’envole définitivement.

Andrea Iannone 3e du général

Andrea Iannone (Ducati) signe une belle 4e place alors qu’il s’élançait depuis la 12e position. Il s’empare par la même occasion de la 3e place du classement général, aux dépends d’Andrea Dovizioso (Ducati), qui est lui aussi parti à la faute alors qu’il se bagarrait pour une place sur le podium. Bradley Smith (Yamaha) conclut la course en 5e position (1er pilote satellite).

Côté français, Loris Baz (Yamaha) et Mike Di Meglio se classent respectivement treizième et quatorzième.

Classement du championnat du monde après l’épreuve de Barcelone (top 5)

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 138 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 137 points
3. Andrea Iannone (ITA/Ducati) : 94 points
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 83 points
5. Marc Marquez (ESP/Honda) : 69 points

La 8e épreuve du championnat du monde MotoGP 2015 se tiendra le samedi 27 juin aux Pays-Bas, dans la cathédrale d’Assen.

À lire sur Motomag.com

- Moto2 : Johann Zarco s’impose en Catalogne
- L’interview de Johann Zarco, le 14 mai avant le GP de France

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez le DVD « Fastest » - Intensité, joies et drames du MotoGP
- Le DVD « MotoGP, techniques et astuces de champions »
- Le guide du pilotage « Le chrono ne ment pas » de Steven Casaer

Publicité

Commentaire (1)