Incroyable performance de Valentino Rossi ! L’Italien, au guidon de sa Yamaha, a remporté le Grand Prix d’Argentine 2015 le 19 avril, troisième course du championnat du monde MotoGP. Après un mauvais choix de pneu, Marc Marquez (Honda) a chuté en fin de course.

Ce dernier avait pourtant bouclé le premier tour en tête, laissant ses petits camarades (Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo) s’affronter pour la deuxième place. Avec plus de 4 secondes d’avance, la course semblait pliée. Mais c’était sans compter sur un Valentino Rossi des grands jours.

L’Italien, qualifié 8e, a mis quelques tours pour trouver le bon rythme. Il a ensuite littéralement écrasé ses rivaux, à commencer par son coéquipier Jorge Lorenzo, transparent ce dimanche (5e de la course). Puis ce fut au tour de Iannone (Ducati), Crutchlow (Honda) et enfin Dovisiozo (Ducati) de passer sous la coupe de Rossi.

Remontée fantastique
Jusqu’à ce moment-là, Marc Marquez, qui avait été le seul des favoris à partir avec un pneu dur à l’arrière, gérait tranquillement sa course. Son choix de pneumatiques aurait pu s’avérer gagnant. Mais Rossi, qui roulait lui en extra-dur, a commencé à fondre sur l’Espagnol. Il a porté son attaque à deux tours de l’arrivée.

La boulette de Marquez
En difficulté avec son pneu arrière, Marc Marquez a tenté de répliquer, allant jusqu’au contact, un contact fatal puisque sa roue avant est venue heurter la roue arrière de la Yamaha, ce qui entraîna sa chute. C’est une cuisante défaite pour Marc Marquez, qui aurait pu, dans le pire des cas, s’assurer les points de la deuxième position.

Rossi conserve la tête du championnat
De son côté, Valentino Rossi gagne son 110e Grand Prix toutes catégories confondues et conforte sa place de leader du championnat. Andrea Dovizioso conclu la course à une solide deuxième place et confirme une nouvelle fois la bonne forme des Ducati. C’est son troisième podium en autant de courses.

L’autre performance du jour est à mettre au crédit de Cal Crutchlow. Le Britannique a coiffé la Ducati d’Andrea Iannone (4e) en toute fin de course. Il signe là son premier podium de l’année, le premier sur Honda.

Moto2 : première pour Zarco
Johann Zarco s’est imposé dans la catégorie intermédiaire. C’est la première fois que le Français s’impose en Moto2. Ce succès lui permet de prendre les commandes du classement général.

La prochaine course du championnat du monde MotoGP aura lieu le 3 mai 2015 sur le circuit espagnol de Jerez.

Dans la Boutique Motomag.com
- « Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage) »
- « Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto) »
- Le DVD « MotoGP : Techniques et astuces de champions »
- Le DVD « Fastest », intensité, joies et drames du MotoGP

Publicité

Commentaire (1)