- La course n’a rien à voir avec les essais, il faut gérer les autres. J’ai perdu 2 places dans l’affaire. Je me re-concentre, je soigne le passage dans Quaterland’s pour en sortir avec le maximum de vitesse, ce qui me permet de passer deux pilotes dans le petit bout droit suivant et un troisième dans l’élan au freinage de Ireland’s corner.
- C’est le premier virage à gauche depuis le départ, je reste sur la réserve, pas certain que le flanc gauche du pneu soit encore parfaitement en température.

Je suis sixième et je vois le groupe de tête. On entame la partie rapide du tracé sur 4 km avec poignée dans le coin.
- Je me cale dans l’aspiration d’une Suzuki 750 GSX-R. Elle marche bien la 600 : totalement de série, j’arrive presque à suivre à l’aspi ! Le droite de « Budore » est avalé sans couper pour débouler en 5e sur « Joey’s Windmill » autour de 240 km/h.
- C’est le virage du circuit qui nécessite le plus de précision dans la trajectoire. Il n’est pas nécessaire de freiner en 600, on se ralentit sur les pneus pendant la phase de mise sur l’angle très longue et progressive.
- J’ai deux repères : un ballot de paille où je coupe les gaz puis un gros buisson pour déclencher le virage.

Vraiment chaud…

- Devant, le groupe de tête n’est pas sur la bonne trajectoire, et freine subitement. Je n’ai plus d’autre choix qu’élargir la trajectoire et prendre encore plus d’angle : je sors au ras du talus.
- Il n’y a aucun dégagement et je dois être encore à plus de 160 km/h. Ce coup-ci, c’était vraiment chaud !

- Je remets le casque dans la bulle, derrière ils ont du être aussi surpris que moi, car personne n’en a profité pour passer. Ils ne sont pas très rapides dans cette partie et je recolle facilement sur le groupe au virage suivant qui commande une longue montée à fond.
- La puissance des 1000 s’exprime, impossible de garder le contact ! Je refais une partie du retard dans « Wheeler’s Corner », un droite (encore !) relevé avalé le genou le long du trottoir à la corde autour de 170/180 km/h.
- Je recolle le groupe au freinage de « Tournagrough », un double gauche relativement lent, autour de 120/130 km/h, complètement aveugle.
- L’angle est généreux notamment dans le deuxième où le genou racle le sol pendant plusieurs dizaines de mètres, le casque frôlant l’herbe du talus. Sensation sympa et spot favori des photographes.

Souvenir intense

- Le drapeau signalant le dernier tour est présenté sur la ligne, encore un kilomètre de ligne droite devant moi. Je m’efface au mieux derrière la bulle, pas un orteil ne dépasse ! Impossible de quitter la route des yeux, la ligne droite est trop étroite et déformée pour risquer un coup d’œil derrière. Le temps paraît très long.
- Finalement aucun carénage ne se porte à ma hauteur. J’enchaîne à nouveau les Rock Bends, puis Leathemstown Corner.

- Le pneu arrière glisse à la sortie, je soulage à peine la poignée et ça raccroche tout en douceur.
- Pas le temps d’avoir peur, je n’ai qu’une idée en tête : à nouveau m’effacer au maxi derrière la bulle, monter les rapports. Cette ré-accélération commande la ligne droite vers Deer’s Leap, sa dernière opportunité pour passer, après je suis plus rapide partout.
- La tension est à son comble ! Soudain le drapeau rouge est agité. Il y a eu un accident sur le circuit. J’arrive lancé, je ne peux pas freiner brutalement : si mon poursuivant n’a pas vu le drapeau, il va me percuter.
- Je relève la tête, coupe les gaz, sort un pied (mieux vaut garder les mains sur le guidon ici), un petit coup d’oeil derrière, c’est bon, il a vu : je peux freiner.

- On ralentit, la course est finie, 8 km au ralenti pour rentrer aux stands. Le Travelling Doctor passe à toute allure, une ambulance part devant nous, décidément pas bon signe ?
- Le pilote est tombé dans le dernier virage, probablement autour de 180 km/h. Il est allé assez loin dans le pré.

- Finalement, il sera relevé avec quelques fractures, mais aucune blessure grave. La moto en revanche est détruite. Heureusement, les arbres qui bordaient la route ont été coupés quelques années auparavant.
- La course est officiellement arrêtée à l’avant dernier tour. Je finis premier du deuxième groupe et 18e au temps cumulé, sauf qu’ils n’ont pas pris en compte l’erreur de placement au départ.
- La pénalité de 1 minute du deuxième groupe n’a pas été décomptée, je dégringole à la 35e place au classement général !
- Peu importe, l’essentiel n’est pas là, la course a été animée, intense, j’ai roulé en tête du groupe : un grand souvenir !

Publicité

Commentaires (15)