Idée géniale

En 1990, un ingénieur de Carbone Lorraine met au point des plaquettes en métal pour sa propre moto. Suite aux premiers résultats encourageants, l’entreprise décide de se lancer sur le marché de la compétition moto en 1993. Il y avait une place à prendre puisqu’il n’existait pas de plaquettes en métal fritté, mis à part les origines vendues par les constructeurs. Le marché de l’adaptable était composé de plaquettes organiques, pas très performantes en utilisation intensive. Sur circuit, les températures peuvent atteindre facilement les 600° ; les organiques brûlent au-delà des 400°.

De la piste à la route

De la compétition, Carbone Lorraine décide de passer à la route. L’entreprise publie son premier catalogue en 1996. La société n’étant pas équipée pour la distribution dans les enseignes moto, elle confie cette partie à la société SMI. En 1999, Carbone Lorraine crée une ligne de production spécifique pour l’ensemble du marché des 2-roues motorisés. En 2005, elle rachète SMI (qui entretemps était devenue Astrad) pour assurer sa propre distribution et vente de plaquettes.

Nouveau nom

En 2008, la division freins de Carbone Lorraine est cédée à Faiveley Transport Gennevilliers, leader mondial en matière d’équipements ferroviaires. Les plaquettes portent désormais le nom de CL Brakes. Elles sont toujours fabriquées sur le site historique de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, là où se trouve également l’usine Carbone Lorraine. Cette dernière continue son activité principale (spécialiste du graphite), mais en l’ayant recentrée sur des applications et protections électriques ainsi que le freinage aéronautique.

Implantation

Aujourd’hui, si l’essentiel de son activité (60%) est le ferroviaire, CL Brakes c’est aussi 1 million de jeux de plaquettes deux-roues vendus par an, à travers 40 pays dans le monde, et répartis sous 560 références motos et scooters. La marque est toujours présente en compétition et des pilotes, à l’image de Johann Zarco (Moto2), Benoît Fortunato (Enduro Elite 3) ou bien Ludivine Puy (ex-pilote Enduro) utilisent ses produits.

La société fabrique également des produits autos, mais uniquement réservés à la compétition : Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de Rallye avec Citroën, était freiné par CL Brakes. Les plaquettes organiques, vendues moins chères, étant l’essentiel des montes autos, ne sont pas compétitifs sur le marché.

Publicité

Commentaires (4)

Infos en plus