La nouvelle n’est pas encore rendue publique, mais le site motomag.com est en mesure de révéler que Sébastien Charpentier arrête la compétition.
Sébastien Charpentier, a pris la décision d’arrêter totalement la compétition après la finale de Magny-Cours du 7 octobre. La nouvelle va surprendre tous les afficionados et les supporters du double champion du monde en Supersport, mais le Charentais a livré en avant première sur le journal : La Charente Libre, son intention d’arrêter complètement la compétition après sa finale ratée de Magny-Cours.
Dimanche 7 octobre 2007 au soir, Sébastien Charpentier devait signer son nouveau contrat pour intégrer le team italien « Althea Honda » pour la saison 2008, mais à la surprise de tous ses interlocuteurs, le Charentais leur a fait connaître sa décision en ces termes : « Ne me prenez pas, j’arrête tout ! ». Cette décision est « ferme et définitive », selon Sébastien. « Je suis arrivé au bout du rouleau….Pendant deux années, j’ai dépensé beaucoup d’énergie pour mes deux titres, aujourd’hui je suis vidé. »
Visiblement, la décision n’a pas été facile à prendre pour le double champion du monde. « Je n’encaisse plus la pression, ni les bagarres… je n’ai plus envie de me battre… les gens ne se rendent pas compte de ce que nous endurons. C’est très dur. », a-t-il écalaré.
Je me joins ainsi que toute ma famille aux précédents messages pour remercier Sébastien CHARPENTIER des moments intenses qu’il nous a fait passer au bord des pistes durant ses années de compétitiions, et surtout les années de ses deux titres mondiaux en SUPERSPORT. Merci de nous avoir fait rêver et (...)
Le portrait et l’interview sonore de Sébastien Charpentier en 2005 : après son 1er titre de Champion Mondial Supersport
Quel avenir ?
Mais Sébastien restera dans le monde de la moto, puisque Ronald Ten Kate, le patron du team Honda, lui a proposé spontanément de rester dans le team hollandais comme pilote de développement ou comme conseiller auprès des jeunes pilotes.
Voilà qui coupe court à toutes les rumeurs qui circulent dans le paddock, qui prétendent que Sébastien a été « sacrifié » pour laisser la place à son coéquipier. Et Sébastien de confirmer : « Cette saison je n’ai pas réussi à trouver mes marques avec cette moto. » Cette sincérité est la preuve de la grandeur et de l’honnêteté de ce Monsieur.
La tour de Babel Ten Kate
On a appris au passage la composition du team hollandais en Mondial Superbike pour 2008. Le team Ten Kate alignera pas moins de 3 pilotes en superbike, dont l’Espagnol Carlos Checa, le Turc Kenan Sofuoglu et le Japonais Ryuichi Kiyonari (qui s’illustre en championnat Superbike britannique depuis 2005, le fameux BSB = prononcer bi-esse-bi pour paraître dans le coup).
En Supersport, il y aura l’Austalien Andrew Pitt et l’Irlandais Jonathan Rea, le plus jeune pilote issu du BSB.
Cet article n’aurait pas pu voir le jour, sans la collaboration de Christian Sardin, journaliste à La Charente Libre.
Thierry Leconte - 09/10/2007
Ce week-end marque le début de la saison 2010 du championnat du monde Superbike. Dimanche 28 février à Phillip Island, c’est Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) et Carlos Checa (Altea Racing) qui s’imposent. Mais la surprise vient du Francais Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), qui se place tout de suite dans le top 5 du championnat.
Petit frère du mondial SBK, le Supersport débute ce week-end en Australie. C’est une formule qui souffre de la crise et de la comparaison directe avec la nouvelle catégorie Moto2. Pourtant, il reste un formidable tremplin pour les jeunes pilotes.
La 23e édition du championnat du monde Superbike débute le 28 février 2010 sur le circuit australien de Phillip Island, près de Melbourne, avec pas moins de sept marques officiellement engagées.
Le suspense aura duré jusqu’à la dernière manche pour connaître le champion du monde Superbike. C’est finalement Ben Spies, sur Yamaha, qui remporte la couronne. Noriyuki Haga, victime d’une chute, devra (une nouvelle fois) se contenter de la deuxième place.
Là où le Superbike de Magny-Cours devait relancer la compétition, les enjeux restent les mêmes à l’issue de ce week-end français. A la seule différence que Noriyuki Haga prend légèrement le large sur son rival Ben Spies, avec "seulement" 10 points d’avance.