En la matière, la simple lecture d’un manuel, aussi complet soit-il, ne suffit pas.

Programme
Le stage permet de s’exercer à dégager un blessé en urgence, arrêter une hémorragie, faire face à un étouffement (enfant ou adulte), un malaise, un arrêt cardio-respiratoire, une brûlure, une plaie ou une fracture (liste non exhaustive).
- Certaines situations, telle l’apprentissage de la position latérale de sécurité (PLS) sont expérimentées entre stagiaires tandis que d’autres (bouche-à-bouche, massage cardiaque) le sont grâce à des mannequins.


L’AFPS est délivrée par de nombreux organismes (voir plus loin). Pour l’obtenir, Il faut participer à une session de formation d’une durée de 8 à 10 heures (selon prestataire).
- Dans tous les cas, le programme dispensé est identique dans les grandes lignes, puisque régi par la loi (arrêté gouvernemental de 1991 relatif à la formation aux premiers secours).

Cet apprentissage peut être suivi dès l’âge de 10 ans et coûte selon les cas de 40 à 60 € ! Les huit à dix heures peuvent être réparties sous la forme de journées complètes, de sessions le week-end ou de cours du soir.
- Aucune obligation de recyclage n’étant imposée, il est préférable de se rafraîchir la mémoire régulièrement en suivant une nouvelle formation (tous les cinq ans environ).
- C’est le prix de la solidarité, un mot qui parle encore à la confrérie des motardes et des motards...

Publicité
Infos en plus