Espace abonné

Mot de passe oublié

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

Nouvelles petites annonces

Dernière annonce

Cote Motomag

Questionnaire occasion

Fédération Française des Motards en Colère

Liens

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Contact

motomag.com

Abonnement au fil RSS

Abonnement à la newsletter de Motomag

Pratique

Faire un stage de secourisme

Dans certains pays européens, la formation au permis de conduire comprend un volet « premiers secours ». En France, c’est sur la base du volontariat que s’apprennent ces techniques. Mais où et comment s’initier ?


Faire un stage de secourisme

Voir un copain chuter et ne pouvoir lui porter secours, voire lui sauver la vie, voilà une situation que personne n’a envie de vivre. Et pourtant, à peine 7 % de la population s’initie chaque année au secourisme.
D’après les chiffres officiels, 10 000 victimes d’accidents pourraient être épargnées tous les ans si une personne sur cinq maîtrisait les notions de base.

Suite de l'article >>>


EN IMAGES
Premiers secours
Premiers secours (14/09/2007)
Acteur
Acteur (29/08/2005)


Commentez l'article (6 Commentaires)

C’est super utile de faire un stage, ça m’a permis de secourir un accidenté de la route sans perdre de temps et sans paniquer. Je le conseille à tout le monde. Je comprend pas pourquoi on ne l’intègre pas au permis de conduire ou dans l’enseignement (...)

A retenir...

Dans nos éditions

- Commandez en ligne le test des "Stages de perfectionnement route et de pilotage moto" paru dans Moto Magazine

Dans la boutique

- Voir le livre pratique du "Deux roues en ville"

Pourtant, savoir donner l’alerte sans paniquer, protéger les victimes d’un accident en attendant les secours ou assister une personne qui perd connaissance, et pas seulement sur la route (au domicile, sur les terrains de sport, au travail...) sont des notions simples à la portée de tous !
Dans ces situations, des gestes simples pratiqués rapidement et correctement peuvent sauver des vies. Seule « l’Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) permet d’acquérir ces techniques, mises en pratique sous la responsabilité de professionnels du secteur (pompiers, secouristes, infirmiers...). En la matière, la simple lecture d’un manuel, aussi complet soit-il, ne suffit pas.

Programme
Le stage permet de s’exercer à dégager un blessé en urgence, arrêter une hémorragie, faire face à un étouffement (enfant ou adulte), un malaise, un arrêt cardio-respiratoire, une brûlure, une plaie ou une fracture (liste non exhaustive). Certaines situations, telle l’apprentissage de la position latérale de sécurité (PLS) sont expérimentées entre stagiaires tandis que d’autres (bouche-à-bouche, massage cardiaque) le sont grâce à des mannequins.


L’AFPS est délivrée par de nombreux organismes (voir plus loin). Pour l’obtenir, Il faut participer à une session de formation d’une durée de 8 à 10 heures (selon prestataire). Dans tous les cas, le programme dispensé est identique dans les grandes lignes, puisque régi par la loi (arrêté gouvernemental de 1991 relatif à la formation aux premiers secours).

Cet apprentissage peut être suivi dès l’âge de 10 ans et coûte selon les cas de 40 à 60 € ! Les huit à dix heures peuvent être réparties sous la forme de journées complètes, de sessions le week-end ou de cours du soir. Aucune obligation de recyclage n’étant imposée, il est préférable de se rafraîchir la mémoire régulièrement en suivant une nouvelle formation (tous les cinq ans environ). C’est le prix de la solidarité, un mot qui parle encore à la confrérie des motardes et des motards...

Jeff Copin - 28/05/2007

Rendez-vous Avant-premières
Nos derniers articles

Emmener son enfant à moto

Une moto peut accueillir un enfant en passager, mais tout dépend de sa taille. Et le conducteur doit aussi prendre certaines précautions avant et pendant le transport. Prudence  !

Rouler heureux en duo sur une moto

Conduite coulée = passager heureux :
 Rouler en duo n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s’affinent avec l’expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette. Même s’il s’agit d’une évidence, mieux vaut rappeler que la moto change radicalement de comportement selon qu’elle transporte une ou deux personnes.

Remonter les files en ville

La remontée de file en zone urbaine, aux feux ou dans la circulation, est une manœuvre a priori évidente. Or, profiter de la mobilité de la moto est un exercice complexe qui nécessite une attention de tous les instants. D’autant que cette pratique n’est que partiellement tolérée.

Contrer les pièges de l’hiver

L’hiver entraîne des conditions de circulation particulières. Même si le réseau routier est surveillé, les conditions météorologiques et les mesures de viabilisation mises en œuvre varient d’une route à l’autre. Rappel des précautions à prendre.

Rouler l’hiver en ville

Même si les conditions de circulation sont moins difficiles qu’en montagne, la conduite hivernale en milieu urbain impose des précautions spécifiques.
 La première précaution utile, quel que soit le type de parcours, est de ralentir l’allure. Mais il convient aussi de repérer tous les pièges.