Une normalisation obligatoire des doubles glissières de sécurité n’aura pas lieu. La FEMA (Fédération des associations motocyclistes européennes) annonce avec regret que « la proposition de standard pour un système de protection des motocyclistes en cas de chute était prêt à être voté, mais il a été réduit à une simple spécification technique par le Royaume-Uni, l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède et l’Irlande. » Une décision prise lors du comité technique des équipements routiers du CEN qui s’est tenu à Stockholm, le 16 juin dernier.

Pourtant la FEMA avait un argument fort pour appuyer cette obligation, en se basant sur l’exemple espagnol qui avait prouvé son efficacité. Depuis sa standardisation des doubles glissières de sécurité, l’Espagne ne déplore aucun mort ni blessé grave depuis l’installation du dispositif.

Aline Delhaye, secrétaire générale de la FEMA, n’y va pas de main morte et déclare : « Ce qu’il adviendra de ces spécifications techniques reste un mystère. Personnellement, j’ai des doutes sur la légitimité des arguments mis en avant par ceux qui ont voté « Non » au standard européen. Mais c’est fait… »

La FEMA ne cache pas sa déception dans ce relatif échec. Mais ses membres gardent une motivation intacte et continueront à représenter, et à défendre les motards de toute l’Europe. A noter que la France avait voté pour la normalisation obligatoire des glissières de sécurité.

Publicité