1ère manche : Pichon vainqueur, Everts titré

Le holeshot est réussi, une fois n’est pas coutume, par l’anglais Steve Smith, qui va vite laisser le commandement des opérations à Everts, avant la fin du premier tour

11 septembre 2004 : Le holeshot est réussi par... l’Anglais Steve Smith, mais les stars de la catégorie ne sont pas loin : Everts prend la tête avant la fin du 1er tour, Pichon est alors 3ème. En 2 tours, le Français double Cédric Mélotte puis Everts, mais il ne reste en tête que quelques tours : Everts le repasse. Pichon préfère alors patienter : « La piste était très difficile, et à cause des projections, j’ai choisi d’attendre les derniers tours pour forcer le rythme et tenter une attaque sur Stefan ».

Derrière les 2 « intouchables », Mélotte réussit une belle course, mais il doit céder la 3ème place à Joshua Coppins. Resté en embuscade d’Everts les trois quarts de la course, Mickaël Pichon se rapproche sur la fin et réussit une attaque décisive à 2 tours de l’arrivée. Everts termine 2ème, une place largement suffisante : Avec 90 points d’avance sur Pichon, il est assuré d’être champion du monde. le titre est arrosé au champagne par toute l’équipe Yamaha Rinaldi.

Classement de la manche : 1er Pichon (Honda) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Coppins (Honda) 4ème Mélotte (Yamaha) 5ème Ramon (KTM) ... 15ème Séguy (Yamaha)

2ème manche : Libéré, Everts donne tout et remporte le GP

Le belge Stefan Everts remporte le GP MX1 d’Irlande au cumul des deux manches. Il se voit décerner le titre de champion du monde de la catégorie, une épreuve avant la fin

Malgré le holeshot de Coppins, c’est Everts qui boucle le 1er tour en tête. Libéré par l’obtention de son titre en 1ère manche, il se déchaîne et donne tout ce qu’il a pour creuser l’écart sur Coppins et Pichon qui se battent pour la 2ème place. Alors que le français réussit à passer Coppins, Everts fait parler la poudre en signant un chrono de 1’58 : seul Mickaël avait réussi à descendre sous les 2 minutes... aux essais, pour avoir la pole.

L’écart de 4 secondes qui sépare les 2 ténors reste stable une bonne partie de la course : Everts et Pichon signent des temps canons, ils se donnent tous les deux à 100 %. Derrière, c’est l’Estonien Tanel Léok qui se distingue : il réussit à revenir sur Coppins et à lui ravir la 3ème place. A 10 minutes du terme de la manche, Pichon relâche la pression alors que la pluie s’abat sur le circuit. Everts termine 1er et remporte le GP au cumul des 2 manches.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Pichon (Honda) 3ème Léok (Suzuki) 4ème Coppins (Honda) 5ème Strijbos (Suzuki)
Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 666 points. 2ème Pichon (F) 573 points.3ème Coppins (NZ) 519 points.4ème Ramon (B) 439 points.5ème Strijbos (B) 421 points... 10ème Séguy (F) 217 points

Thierry Dupuis Correspondant Charente

Publicité

Commentaire (0)