1ère manche : Excellente opération pour Everts

Stefan Everts, malgré une chute dans la 2ème manche, fait le break au Portugal et mène avec 16 points d’avance au classement général provisoire.

Stephan Everts réussit un excellent départ, dans la roue du finlandais Vehvilaïnen ; il prend la tête dès le 1er tour et s’échappe : plus personne ne le reverra. Le français Luigi Séguy réussit également son départ alors que Mickaël Pichon se rate complètement victime d’un gros problème de carburation ; avant-dernier au 1er virage, 14ème au 1er tour, il effectue sa remontée sur un circuit rendu difficile par un orage tombé le matin de la course.

Derrière Everts, Vehvilaïnen et Séguy s’accrochent à leur podium tandis que Ramon, Smets et Townley se battent pour la ... 9ème place ! Au 14ème tour, coup de théâtre : Smets et Pichon abandonnent sur problème mécanique ! Le français, qui était remonté 5ème, perd 25 points d’un coup sur Everts qui l’emporte facilement. Profitant d’une erreur de Vehvilaïnen, Séguy monte finalement sur la 2ème marche du podium : « Après 2 vertèbres fracturées, le début de saison a été difficile. C’est dur de revenir, mais je roule de nouveau vite et je suis très heureux de faire mon 1er podium en MX1 » déclare, tout sourire, le pilote français.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Séguy (Yamaha) 3ème Vehvilaïnen (Honda) 4ème Coppins (Honda) 5ème Leuret (Honda)

2ème manche : Pichon, le couteau entre les dents

Mickaël Pichon a été victime d’un problème de carburation en 1ère manche, qui l’a contraint à abandonner. Mais le français se rattrape bien dans la deuxième manche, qu’il gagne.

Everts part en tête, mais cette fois, tous les favoris sont dans sa roue : Smets, Pichon, Coppins et Ramon suivent dans cet ordre. Il ne manque que Townley qui , après ses exploits en Espagne , rate son week-end avec une 14ème et une 22ème place.

Pichon, sans doute énervé par ses mésaventures de la 1ère manche, attaque fort et passe Smets dès le 2ème tour avant de fondre sur Everts ; il met la pression sur le champion belge qui finit par chuter en perdant l’avant au 4ème tour. Pichon passe 1er et en profite pour s’échapper en tombant ses temps. Smets commet plusieurs erreurs et se fait passer successivement par Coppins, Everts et Ramon. Les positions se figent dans la 2ème moitié de la course. Au cumul des deux manches, Everts remporte le GP devant les 2 coéquipiers du team officiel Honda, Coppins et Vehvilaïnen.

Classement de la manche : 1er Pichon (Honda) 2ème Coppins (Honda) 3ème Everts (Yamaha) 4ème Ramon (KTM) 5ème Smets (Suzuki)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 125 points 2ème Pichon (F) 109 points 3ème Coppins (NZ) 101 points 4ème Smets (B) 96 points 5ème Townley (NZ) 85 points

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)