EBR (Erik Buell Racing) annonçait sur sa page Facebook « revenir dans le business », et avoir repris la production le 1er mars 2016, « avec un plan financier stable ». On veut y croire, tant l’apport à la moto d’Eric Buell est important.

La coopération avec le géant industriel indien Hero entamée à l’été 2015 après une faillite en avril, c’est du passé. EBR était en joint-venture avec Hero, qui l’aurait cédé pour 2,05 M$ (1,9 M€) à la société Liquid Assets Partners (LPA), explique www.carandbike.com. Dans un premier temps, LPA vend les actifs récupérées dans l’usine d’East Troy (Wisconsin) : matériel, équipement de production, pièces détachées pour les motos EBR en circulation…

Et une nouvelle société a été créée, EBR Motorcycle, dans le but de relancer la production, notamment des motos 1190 RX et 1190 SX. Le créateur historique des Buell annonce même un plan de développement sur 5 à 10 ans. Cependant, dans l’organigramme, il n’est plus que directeur technique. Bill Melvin Jr. devient directeur financier et Steve Smith, directeur général.

Levée de fonds
LPA, spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficulté, est déjà intervenue dans l’histoire de EBR, réalisant la liquidation de Buell en 2010 après que Harley-Davidson se fut débarrassé de la marque. L’entreprise a également investi dans Indian en 2004, avant que la prestigieuse marque américaine ne soit reprise par Polaris.

Mais ce genre d’entreprise n’est pas à proprement parler un partenaire financier à même d’apporter les fonds suffisants pour relancer la production. Il faudra donc trouver un nouvel investisseur. C’est là que les affaires risquent de se compliquer pour Erik Buell qui, en dehors de ses compétences en création de modèles de moto fabuleux, possède la qualité de ne jamais baisser les bras.

Faisant preuve d’un optimisme à tout épreuve, il continue de porter sa marque contre vents et marées. Gageons qu’un riche investisseur passionné de moto saura l’entendre.

Plus d’infos sur : www.EBR.com et www.LiquidAP.com

Et en bonus, la prise en main de l’EBR 1190 RX par François de Moto Magazine


Essai EBR 1190 RX (Erik Buell Racing), le... par Moto-Magazine

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez l’essai de l’EBR 1190 RX dans Moto Magazine n°312 (novembre 2014)

Publicité

Commentaire (0)

Publicité