Les antennes départementales de la FFMC interviennent régulièrement dans les lycées et collèges. Les militants y rencontrent les élèves pour leur faire profiter de leur expérience, les sensibiliser, les inciter à limiter les risques qu’ils peuvent prendre, par insouciance ou inconscience du danger, au guidon de leurs deux-roues. Un discours qui a souvent l’avantage, notamment, d’être mieux perçu venant de casqués sans uniforme, moins représentatifs d’une autorité contre laquelle il « faut » se rebeller…

Un peu gore, mais réaliste
Des interventions qui peuvent se concrétiser par un travail commun des élèves et des motards militants, comme le démontre l’idée de la FFMC 65 mise en images par les élèves du groupe scolaire Pierre-Mendès-France de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

L’idée : la tête, protégée par un casque, n’est pas la seule partie du corps dont il est nécessaire de prendre soin. Les élèves ont donc pris caméra et micro, script sous le bras, pour réaliser un spot de prévention, dans un esprit assez anglo-saxon dans le domaine : images chocs, voire un peu gores. N’empêche, elles illustrent une cuisante réalité : c’est sympa de sentir le souffle du vent sur ses membres nus, mais en cas de chute, on a vite fait de terminer « façon pizza », et de risquer des séquelles à vie… Un film amateur, mais qui sonne juste et ne tombe pas dans la mièvrerie.

Publicité

Commentaires (2)