Au climat incertain dans lequel évolue le marché du deux-roues (-6,7 % en 2011), la prochaine hausse de la TVA (+1,6%) ajoute une contrainte supplémentaire aux professionnels rencontrés. Les distributeurs regrettent qu’elle s’applique au plus mauvais moment : « Tous nos tarifs viennent d’être imprimés » confiait l’un d’entre eux. « Impossible donc de répercuter tout ou partie de cette hausse sur les prix publics avant la prochaine actualisation, en septembre. Dans cet intervalle, nous allons devoir prendre cette augmentation à notre charge. » Une analyse reprise par nombre de ses confrères, également soucieux de ne pas alourdir les contraintes pesant sur les détaillants, eux-même à cours de trésorerie.

Autre sujet d’actualité, la prochaine obligation d’utiliser des éléments réfléchissants sur les vêtements suscite des réactions mitigées. Tous les équipementiers – représentés sur le salon par Spidi, Macadam, Soubirac, Helston’s... (Bering et Ixon étant absents) – sont prêts. L’optimisme est de rigueur pour ceux d’entre eux qui comptent des vestes touring intégrant déjà ces éléments ; leurs ventes devraient sensiblement progresser. Pour les cuirs en revanche, la perspective de défigurer des blousons conduit plutôt au service minimum : fournir un jeu de brassards amovibles en croisant les doigts pour que la clientèle ne se détourne pas de ces produits. Une situation qui devrait revenir à la normale si le Conseil d’Etat abroge l’arrêté, comme le demande la FFMC.

Nous vous donnons rendez-vous dans les pages de Moto Magazine pour découvrir l’avis de nos essayeurs sur les nouveautés présentées lors de cette édition.

Publicité