Point commun avec Astone, les tarifs restent inférieurs à 200 € grâce à une fabrication localisée en Chine. Comme l’a soupiré un revendeur « les clients cherchent avant tout du prix ». Une phrase qui en dit long sur la situation de nombreux détaillants qui, confrontés à des problèmes de trésorerie, attendent avec impatience des jours, au sens propre comme au figuré, meilleurs.

De fait, les fabricants font un peu grise mine, réduction d’activité oblige. Depuis l’entrée en application de la Loi de modernisation de l’économie (LME), les factures entre professionnels doivent être acquittées dans les 60 jours. Finies les largesses à 90, 120 voire 180 jours !
Conséquence, les magasins stockent le moins possible, les commandes sont plus nombreuses, mais moins volumineuses. « Nous nous attendons à une explosion de notre budget livraison », confie le responsable d’un fabricant/distributeur.

Les vainqueurs de cette course au prix seront à coup sûr les sites web marchands. Malgré la volonté de soutenir leur réseau de détaillants, les responsables commerciaux se demandent si ce mode de distribution n’est pas devenu incontournable. « Nous avons écoulé en quelques heures, sur un site de ventes promotionnelles, un lot de produits qui étaient devenus invendables en magasin », confie l’un d’entre eux.
Une expérience suffisante pour réfléchir à un nouvel équilibre entre distribution classique et virtuelle dans lequel les consomotards joueront à coup sûr un rôle majeur.

Publicité

Commentaire (1)