Le constat est éloquent : « 56 % des scootéristes portent un blouson adapté à la pratique du 2-roues contre 86 % des motards ». Il est livré par la Mutuelle des Motards, assureur spécialisé depuis 30 ans. Sa réponse ? La formation, et l’information.

L’été fait le forcing, et avec lui son lot de tenues légères, que l’on a souvent tendance à conserver en enfourchant sa moto ou son scooter. Au risque de s’exposer à des lésions graves en cas d’accident. L’équipement des conducteurs de deux-roues (casque, mais aussi blouson, pantalon, bottes et gants) est leur unique carrosserie. Nombre d’entre eux le négligent, souvent par méconnaissance des risques.

« Non, les conducteurs de 2 et 3 roues ne sont pas plus transgressifs que les autres usagers de la route », souligne la Mutuelle des Motards. D’ailleurs, leur accidentalité s’améliore, comme le confirment les derniers chiffres de la sécurité routière (lire l’article à ce propos en cliquant sur ce lien). « A la Mutuelle des Motards, cela se traduit par une baisse de 10 % des accidents de ses sociétaires en conducteur seul, et de 32 % des accidents avec un tiers, sur la période de 2004 à 2012 ».

Responsabilisation
L’urgence est la responsabilisation des conducteurs de 2-roues, en insistant notamment sur l’équipement, trop souvent négligé, comme vient de le démontrer la première enquête publiée par le GEMA Prévention (Groupement des entreprises mutualistes d’assurance) et Assureurs Prévention (lire l’article en cliquant sur ce lien).

« À 2-roues, l’équipement du conducteur comme du passager permet de réduire la gravité des blessures, un impact à 50 km/h équivalant à une chute de 10 mètres de hauteur. L’expérience de la Mutuelle des Motards démontre que nombre de conducteurs n’ont le réflexe équipement qu’après une première chute. »

(In)formation
Il est donc urgent d’améliorer la formation et l’information, des scootéristes en premier lieu : « souvent passés au 2 ou 3-roues par nécessité et praticité, il n’ont reçu ni formation ni information suffisantes ». La Mutuelle des Motards souligne qu’elle fut la première à proposer des produits d’assurance spécifiques à tous ses sociétaires, tels la garantie Corporelle en 1998, et la garantie du Casque en 1999.

Elle généralise également la garantie Equipement du conducteur dans tous ses contrats 2 et 3-roues. Elle informe et conseille ses sociétaires, mais donne aussi un coup de pouce financier aux conducteurs novices, en leur proposant un chèque Equipement sécurité. Les autres assureurs n’ont plus qu’à suivre le mode d’emploi…

Publicité