C’est à l’occasion du Salon de la Moto et du Scooter de Marseille, le 14 mars dernier, que nous avons rencontré Freddy Foray. Le pilote officiel Honda en championnat du monde d’Endurance se prêtait au jeu de la dédicace, sur le stand King Moto Honda. Entretien avec un champion.

Freddy, quels sont tes meilleurs souvenirs, les plus belles victoires que tu retiens ?

En Endurance, je retiendrai le Bol d’Or à Magny-Cours avec Suzuki en septembre 2009 et les 24h du Mans avec Kawasaki en septembre 2012. Cette dernière victoire m’a particulièrement marqué, car je sortais d’une grosse galère après une blessure et mon épouse enceinte était très proche du terme. En vitesse, je citerais la coupe du monde en Superstock 1000 et un podium à Magny-Cours, une deuxième place en 2008.

À l’opposé, quels sont tes plus mauvais souvenirs ?

Incontestablement le Bol d’Or 2014. Le lundi, j’étais encore en Angleterre pour participer à une course, et je me blesse : os du coude et une côte fracturée. Je réussis cependant à participer à la course de la fin de semaine à Magny-Cours. Nous étions en tête à cinq tours de l’arrivée, quand survient un gros pépin mécanique : rupture de la boîte. Il nous enlève tout espoir… C’est ainsi que j’ai appris comment on pouvait très vite passer de héros à blaireau !

Quels sont tes projets ?

Le championnat du monde d’Endurance, les 24h du Mans, le Bol d’Or qui revient au Castellet cette année, avec Honda.

Et le Salon de la moto de Marseille, qu’en penses-tu ?

La passion de la moto me guide toujours et cela me fait répondre présent dès que j’ai une sollicitation pour ce type d’événement. C’est une passion familiale, transmise par notre père, fan de moto et pilote de course. Nous la partageons très fort avec mon frère jumeau, Kenny, pilote pour le GMT94. Par ailleurs, je suis titulaire d’un brevet d’État d’éducateur sportif, et je souhaite transmettre cette passion.

Quels sont tes bons plans pour rouler ?

À l’origine, je suis Parisien et notre terrain de jeu, c’était la vallée de Chevreuse. Aujourd’hui je vis dans les Bouches-du-Rhône et les routes où l’on peut prendre du plaisir ne manquent pas. J’apprécie particulièrement le tour de la Sainte-Victoire, l’Espigoulier et la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis. Tout cela à découvrir avec sérénité. Pour ma part, c’est souvent à vélo que j’en profite.

Merci à Freddy Foray pour sa disponibilité, son sourire et sa sincérité. Il donne l’image d’un champion déterminé, passionné, mais aussi plein de bon sens.

Dans la boutique motomag :
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (les réglages de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

 - 
Publicité

Commentaire (0)