Le week-end dernier (31 janvier et 1er février), c’était la fête de la moto au Touquet (62), à l’occasion du 40e anniversaire de l’Enduropale. Afin d’accompagner les motards vers le rassemblement, et de leur proposer une pause sur la route, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a organisé trois Relais Calmos.

Nous vous proposons un retour en images sur ces drôles de bivouacs dressés provisoirement sur le bord de la route, et signalons au passage le courage des bénévoles qui ont bravé l’hiver quelques heures durant pour transmettre un peu de chaleur aux « routiers » !

Avec la FFMC 62
Comme chaque année, au Parcq sur la départementale 939, les militants de la FFMC 62, aidés de la Mutuelle des motards, ont implanté leur Relais Calmos à l’aller et au retour de l’Enduropale.

Malgré des conditions climatiques difficiles, quelque 800 conducteurs casqués, et dûment emmitouflés, s’y sont arrêtés pour faire une pause-café. Ils ont pu se réchauffer, se reposer, se désaltérer, se restaurer et pour ceux qui en avaient besoin, procéder à de petites réparations sur leur monture.

Cette action fut très appréciée des motards de passage, au vu des conditions de circulation denses, ajoutées à la météo hivernale. Inutile de dire que pour les militants de l’antenne FFMC 62, la solidarité n’est pas un vain mot ! Forte de son succès, l’opération sera renouvelée l’an prochain.

Lionel Sausse, pour la FFMC 62

Avec la FFMC 59
Il fallait se lever tôt pour aider la FFMC 59 à installer son Relais Calmos, qui fut dressé le dimanche 1er février, de 6h à 10h, sur la place Foch à Calais. Aidés par le MC Red Zone les militants de la FFMC 59 ont accueilli environ 200 motards.

Contrairement aux autres années, où le Relais se déroulait durant deux jours, l’antenne du Nord a décidé de ne l’organiser que durant la matinée du dimanche. Avec une température oscillant entre 2 et 4°C, cette pause fut bien appréciée par les motards de passage.

Ils ont pu profiter de viennoiseries et surtout de beaucoup de café pour se réchauffer. Comme dans tout Relais Calmos, un atelier mécanique était à disposition pour palier les petits problèmes de dernière minute.

À 10h, à la fermeture de ce Calmos 59, un départ groupé a été organisé en direction du Touquet, encadré par la FFMC et le MC Red Zone.

L’opération sera renouvelée lors de l’Enduropale 2016.

Damien Dhondt, correspondant du Nord ; photos : JC Plosson (FFMC 59)

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Publicité

Commentaire (0)

Publicité