Le 29 juillet avait lieu l’une des épreuves les plus difficiles du championnat du monde d’Endurance, la 3e de la saison 2012 : les 8 Heures de Suzuka, au Japon. Pour la première fois depuis 1984, une écurie européenne est montée sur le podium : le GMT 94 de Christophe Guyot, sur une Yamaha pilotée par Kenny Foray et David Checa. Ils ont été devancés par deux Honda aux couleurs japonaises.

Les 8 Heures de Suzuka, dont c’était la 35e édition, sont une épreuve bien particulière, très difficile dans le championnat du monde d’Endurance. Les « usines » japonaises sont à domicile, mais surtout, le nombre de pilotes locaux sont très nombreux, « qui ne vivent que pour cette course, la plus intense d’Asie », comme le précise le GMT sur son site. Et leur niveau est très relevé, d’autant qu’ils connaissent tous, ou presque, le tracé par cœur. De fait, il est souvent très difficile, même pour les écuries qui courent dans le championnat mondial de bien y figurer. D’ailleurs, nombre de tems privés, disposant de moyens limités, ne font même pas le déplacement, assurés qu’ils sont de ne prendre aucun point.

Foray et Checa entrent dans l’histoire
La performance du GMT 94 est donc d’autant plus remarquable. Surtout avec un pilote en moins : Mathieu Lagrive est en convalescence suite à une opération du coude. Le team français a d’ailleurs cumulé quelques « records » : première équipe européenne à monter sur le podium de Suzuka depuis 1984, elle offre aussi à Yamaha son premier podium depuis 2003. Kenny Foray est de plus le premier Français à grimper les marches depuis 1990, où Alex Vieira et Dominique Sarron s’étaient illustrés. Les Ibériques peuvent aussi être fiers : « David Checa est devenu le deuxième pilote espagnol de l’histoire, après son frère Carlos, à s’emparer d’un trophée lors des 8 Heures de Suzuka », précise le GMT.

« Kenny et David ont réalisé un exploit. Ils entrent dans l’histoire de Suzuka et encore un peu plus dans celle de l’endurance mondiale. Nous avons maintenant hâte de retrouver Matthieu Lagrive pour partager avec lui ces grands moments », conclue Christophe Guyot.

À noter tout de même que l’écurie Honda qui a remporté l’épreuve n’était pas 100% japonaise, puisque Jonathan Rea, talentueux pilote de la marque en WSBK, s’était glissé entre les deux pilotes nippons Akiyoshi et Okada. Ce qui n’enlève rien au talent et à l’exploit des pilotes de la Yamaha n°94. Pour info, la prochaine étape du championnat du monde d’Endurance aura lieu le 11 août, en Allemagne, pour les 8 Heures d’Oschersleben.

Publicité

Commentaire (0)