À l’occasion des grandes migrations touristiques, l’aire de la Lozère sur l’A75 a accueilli un Relais Calmos mis en place par les bénévoles de l’antenne lozérienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC 48). Environ 80 motards s’y sont arrêtés, le 14 juillet, et ont découvert ce dispositif à vocation pédagogique et informative.

Le Relais Calmos vise à inciter les motocyclistes à faire une halte afin de se reposer et se détendre. Dans le même temps, ils sont sensibilisés à un comportement responsable et solidaire sur la route. Un tiers des accidents mortels sur autoroute est dû à une perte de vigilance, et l’A75 a connu quatre accidents de ce type en une dizaine de jours.

Douze bénévoles
Une équipe d’une douzaine de bénévoles a accueilli les motards de passage autour d’une boisson chaude et a offert plusieurs services gratuits, du nettoyage de visière aux menues réparations en passant par la prévention routière et diverses animations. Les passionnés de moto ont ainsi pu se retrouver dans un cadre convivial pour échanger et se détendre.

Tourisme en Lozère
Ce fut aussi l’occasion de leur faire découvrir la Lozère et ses itinéraires privilégiés puisque le Comité départemental du tourisme a développé une offre dédiée aux motards. Quinze road-books permettent de partir à la découverte de la Lozère en sillonnant les plus belles routes du département. Présentés dans la brochure « Escapades moto en Lozère », ils ont pu être distribués aux participants.

La qualification « Accueil Moto Lozère » garantit un accueil personnalisé des hébergeurs
répondant à un ensemble de critères obligatoires comme disposer d’un garage et/ou d’un parking fermé et sécurisé, être en mesure de renseigner le client en lui conseillant des itinéraires, fournir des portants et des cintres solides pour étendre les combinaisons, etc.

Viaduc de Millau gratuit pour le Bol d’Or
Les Relais Motards Calmos ont été créés par la FFMC, il y a plus de 20 ans, à l’occasion des grands événements motards : 24 heures du Mans moto, Bol d’Or… La FFMC 48 tient un relais Bol d’Or sur l’aire de la Lozère depuis 1999. Ce relais offre les mêmes prestations et poursuit le même but. Le prochain se tiendra les 16 et 17 septembre 2016, à l’occasion du Bol d’Or 2016. La FFMC 48 sollicite la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau pour la gratuité des passages pour les motards se rendant au Bol d’Or, évitant ainsi la traversée de la ville et apportant une contribution à la sécurisation du parcours.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité