Vous connaissez les sacs à sapin ? Eh bien l’antenne de Haute-Savoie de la Fédération française des motards en colère (FFMC 74) vient d’inventer les radars à sapin !

Neutraliser mais pas casser
Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2017, une poignée de militants de la FFMC 74 a mené une action dans son département afin de « décorer » une vingtaine de radars automatiques fixes (dont deux radars de chantier), sur les vingt-six existant sur le département.

Était appliquée sur la face flasheuse une affiche peinte à la main représentant un sapin vert, portant le message suivant : « FFMC 74, bonne année ». Le but de cette opération était de neutraliser les radars, pas de les endommager.

Ras-le-casque !
Même si l’opération peut prêter à sourire, c’est bien pour exprimer un ras-le-bol envers la politique de sécurité routière qui, aux yeux de la FFMC 74, est uniquement basée sur la répression. Une répression automatique aveugle, et d’une rentabilité qui ne se dément pas avec les années.

Stop à la surenchère
« Depuis 35 ans, nous militons pour une meilleure formation des usagers, avec une plus grande responsabilisation, confie la coordinatrice de la FFMC 74. Mais au lieu de mener une véritable politique de sensibilisation, l’État maintient les usagers de la route en permanence dans la surenchère réglementaire et pécuniaire.

Aujourd’hui, notre mode de déplacement subit un matraquage permanent. Tout est fait pour nous décourager de rouler à 2-roues motorisé. Pour 2017, nous avons qu’un seul vœu, que soit menée une véritable politique de sécurité routière, qui agira avec les usagers de la route, pas contre eux ».

Publicité

Commentaire (1)

Publicité