Voilà un projet d’édition qui tombe à pic dans l’actualité de ce mois de septembre, celui durant lequel se déroulera à nouveau le Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard, au Castellet (83) : Éric Barthelemy a entrepris de recenser dans un ouvrage richement documenté les vainqueurs moto sur le « Paul Ricard ».

Cet ouvrage retrace tous les vainqueurs de courses internationales moto sur le circuit entre 1970 et 1999, agrémenté de trente témoignages, dont en préface un entretien avec Philippe Monneret. L’ouvrage s’intitule tout simplement « Ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard », et Éric Barthelemy lance une souscription sur son site internet histomoto.com pour financer son édition.

Passionné de sport moto
Ingénieur en génie mécanique et construction, Éric Barthelemy est aussi passionné de sport motocycliste depuis l’âge de dix ans. Coïncidence, il est né à Marseille en mai 1960, et 1970, l’année de ses dix ans, est aussi celle de la construction de ce circuit devenu légendaire, notamment grâce au Bol d’Or.

Précieuses archives
« Je ne suis pas journaliste, j’ai écrit mon livre par passion grâce à mes souvenirs et à mes archives assez complètes », explique Éric, qui est du genre à garder précieusement de nombreux documents chez lui ! « Au début des années 2000 j’ai été correspondant régional pour Moto Revue, et depuis peu j’écris de petits articles pour le site mototribu ».

Accessoirement, l’auteur est lui-même motocycliste, ayant roulé sur une Yamaha 125 YAS à 16 ans, puis sur une Kawasaki 400KH de 18 à 38 ans. Il a possédé ensuite deux Kawasaki ZR7S et une ZRX1200. Sans moto actuellement, il pense replonger d’ici peu.

Si vous souhaitez souscrire afin de soutenir cette initiative aussi originale qu’intéressante rendez-vous par ici

Dans la Boutique Motomag.com

- Commandez la BD « Warm Up, tome 2 À Tombeau Ouvert » qui se déroule dans l’univers de la course moto

Publicité

Commentaire (0)