Le xénon adapté à l’optique d’origine, ce sont des qualités et des défauts vérifiés dans un test particulièrement lumineux par Moto Magazine.
L’éclairage de toutes les motos n’est hélas pas traité avec autant de soin par tous les concepteurs. Difficile pourtant de remplacer en totalité un éclairage d’origine, alors parmi les solutions de secours, Moto Magazine dans son numéro 252 a testé la lampe adaptable au xénon.
L’été, dans la mesure où le jour se couche tard et ou les nuits sont plus claires, un éclairage médiocre ou passable ne constitue pas un handicap trop important.
Il n’en est hélas pas de même l’hiver ou hors des villes disposant de bons éclairages publiques, la luminosité est vraiment minime.
Ce à quoi s’ajoute l’obligation d’effectuer des trajets nocturnes beaucoup plus longs et éprouvants, si l’on dispose d’un éclairage insuffisant ou mal conçu.
Quantité et qualité : ne pas confondre
Car l’un des premiers constats de ce test ne fait que conforter les évidences, la bonne qualité de l’optique fait plus et mieux que celle de la seule source lumineuse.
Ainsi la très bonne optique de la BMW 1150 GS avec ses lampes halogène « plus 50% » éclaire-t-elle mieux que la Honda Transalp 700 équipée pour le test de lampes au xénon.
Xénon ou pas xénon ? Telle est la question. L’article et les réactions sont partagés, mais il doit aussi y avoir un effet de mode hi-tech. Par contre, mon ophtalmo(tard) m’a expliqué que de nombreux utilisateurs de véhicule avaient un problème de vision nocturne et de champ visuel. C’est, peut-être, le (...)
Plus dense et large mais beaucoup moins loin
En fait, le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène. Hélas, ceci s’effectue au détriment de la portée. Simple question de logique, une optique est calculée en fonction de la source destinée à l’illuminer. La majorité des optiques moto actuelles n’ont pas été conçues pour recevoir une autre source que l’halogène.
Feux croisées
Les voitures éclairant d’origine au xénon sont équipées de correcteur d’assiette permettant en principe l’utilisation du xénon en feu de croisement sans trop éblouir son prochain.
Sur une moto, utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. Seul le feu de route devrait être utilisé. Toute les motos équipées d’une unique lampe bi-fonction (code/phare) sont donc exclues.
Enfin, il faut rappeler que si certains kits sont homologués, la moto équipée du kit, pour sa part, n’est plus conforme à son homologation.
Conclusion
Loin d’être le remède miracle à toutes les « malconceptions » d’éclairage, le xénon adaptable se doit d’être utilisé avec précaution et discernement en fonction des itinéraires le plus fréquemment empruntés. Comme dirait l’autre « Et là… c’est vous qui voyez ! ».
Catherine Druelle, Pascal Girardin - 03/12/2008
Pour ceux qui l’ont raté, Moto Magazine nº 252 (novembre 2008), parmi ses divers tests conso, propose à ceux qui veulent être motards sans en avoir l’air un dossier concernant 7 jeans renforcés pour la moto.
Présenté en juin 2008, Moto Mag a testé l’avertisseur de radars Inforad K1 dans son numéro de novembre. Étudié pour l’automobile, ses arguments plaident en sa faveur. L’appareil a cependant du mal à convaincre pour une utilisation à moto.
Non, nous ne sommes pas trop petites : ce sont les motos qui sont trop hautes ! Et quelle galère lorsqu’il faut effectuer des manœuvres sur la pointe des pieds... Icon a trouvé la solution : 8 cm de talons ! Un modèle très « fashion » à l’épreuve de la route.
Les GPS sont à la mode, moto ou auto ? Dans son numéro 253 (décembre 2008 - janvier 2009) Moto Magazine analyse le fonctionnement de deux GPS moto et quatre GPS Auto, moins chers et plus ou moins utilisables à moto.
Découvrez dans cette vidéo la méthode utilisée par nos essayeurs pour comparer 12 gants d’hiver par -5°. Un test réalisé en soufflerie climatique pour vous permettre de connaître le nom des meilleurs modèles dès le début de la saison froide.