Le renouveau de la Kawasaki ER-6N fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Tous les « photomonteurs » de la presse européenne imaginent ce qui pourrait être le prochain roadster d’entrée de gamme de la marque verte. Il est vrai que si la ER retrouve sa place de best-seller, il va alors falloir passer à l’échelon supérieur.

Plus à la hauteur
Voila dix années que l’ER-6N joue dans la cour des roadsters mid-size. Avant elle, l’ER-5 avait vécu pendant 5 ans au catalogue Kawasaki. Il est donc logique que le constructeur renouvelle sous peu son bicylindre de 650 cm3. De plus, la firme doit maintenant faire face à une concurrente efficace, la Yamaha MT-07.

En quête de poids et de puissance
La « Kawette » reste encore à l’heure actuelle une valeur sûre, mais elle devra améliorer certains de ses atours si elle veut pouvoir faire face à la MT.

Dans un premier temps, un réalésage faisant passer la cylindrée de la moto de 650 à 689 cm3, comme la MT-07, serait bien évidemment de rigueur. La moto gagnerait logiquement en puissance et en couple, ce qui la placerait plus en adéquation avec le marché actuel.

Régime
Kawasaki a du poids à faire perdre à son ER. Avec ses 204 kg tous pleins faits, ce qui reste honorable, l’ER-6N fait pâle figure, la Yamaha MT-07 affichant 179 kg sur la balance.

On espère voir la future ER être équipée d’une fourche inversée et d’étriers radiaux empruntés à la Z800, ce qui situerait l’équipement de l’ER-7N un cran au-dessus de la Yam’ munie d’une fourche et d’un système de freinage classique.

Technologie embarquée
Refonte cylindrique signifie souvent éléments inédits. Les rumeurs laissent entendre l’apparition de feux à leds, de différentes cartographies moteur, d’un nouveau tableau de bord et, pourquoi pas, d’un contrôle de traction.

Tarif obligatoirement raisonnable
Toutes ces innovations s’accompagneraient logiquement d’une hausse de prix, mais le but serait tout de même de ne pas dépasser la barre des 7.000 € afin de rester concurrentiel et accessible.

Comme pour les versions actuelles, une série carénée (connue sous le nom d’ER-6F aujourd’hui) pour 500 € de plus serait une bonne manière d’anticiper l’arrivée de plus en plus certaine d’une Yamaha MT-07 Tracer.

(Photos : Kawasaki Heavy Industries)

Dans la Boutique Motomag.com

- À découvrir : Moto Magazine spécial Kawasaki, « Lanceur de tendances »

Publicité

Commentaire (0)