Étrange, étrange. Le tunnel Duplex de l’autoroute A86 sera fermé le samedi 13 mars, jour de la manifestation des motards organisée par la FFMC (rendez-vous à 14h, esplanade du château de Vincennes) ! Le concessionnaire et les autorités craindraient-ils une invasion par les deux-roues de cette infrastructure interdite aux deux-roues ?

C’est peu probable, en fait : les fermetures de l’ouvrage sont programmées depuis longtemps, et destinées aux travaux préparatoires à l’ouverture de la deuxième section du Duplex A86, reliant l’autoroute A13 au niveau de Vaucresson (Hauts-de-Seine) à Versailles/Pont Colbert (Yvelines).

Difficile, donc, de faire un lien entre ces travaux et la manifestation des motocyclistes. Rappelons que la FFMC demande depuis plusieurs années l’ouverture du tunnel Duplex de l’A86 aux motards. Cet ouvrage routier d’un nouveau genre, au péage exorbitant, n’est réservé qu’aux 4-roues pour une sombre raison de sécurité.

L’exploitant Cofiroute et le secrétariat d’État aux Transports craignent en effet de lâcher les deux-roues au milieu des voitures, qui risqueraient de perturber la circulation en zigzaguant dans un tunnel très bas de plafond ! Cette interdiction, un exemple flagrant de discrimination, n’a à ce jour pas été résolue.

Publicité

Commentaire (1)