Ducati France a le don de réaliser des opérations de marketing qui surfent sur l’actualité. En juillet dernier, l’importateur avait officialisé l’homologation de la première moto Euro 4 en pleine puissance en France, la Ducati Multistrada 1200, alors que la loi « 100 chevaux » ne tombe officiellement le 1er janvier 2016.

Visite gratuite
En ce début novembre, il annonce aux propriétaires d’une Ducati qu’ils ont la possibilité de faire contrôler gratuitement leur moto (du 01/11/2015 au 29/02/2016). « La saison hivernale est souvent une période durant laquelle votre Ducati se repose à l’abri des intempéries et du froid », explique l’annonce de Ducati France. « Pourquoi ne pas en profiter pour la confier aux mains expertes de nos techniciens, formés à notre usine de Bologne en Italie, et lui faire passer un contrôle gratuit afin de reprendre la route en toute sécurité lors du retour des beaux jours ? »

Ce « bilan de santé » est intéressant, et il n’est pas nouveau : la marque le propose régulièrement. Mais la décision du gouvernement d’instaurer un contrôle technique à la revente d’un véhicule d’occasion est passée par là. Elle a mis le feu chez les motards, et l’on ne peut s’empêcher de faire un lien entre l’actualité et l’initiative de l’importateur.

Aucune obligation
Des motards n’y verront qu’une simple opération commerciale de fidélisation de la clientèle par le réseau Ducati, opération louable dont bénéficient les propriétaires. D’autant qu’elle est basée sur le volontariat, et non sur une quelconque obligation. Mais d’autres ne manqueront pas de signaler qu’il s’agit bien des prémices d’un contrôle technique, qui a le défaut de banaliser ce type de rendez-vous.

20 points de sécurité
« Contactez dès à présent votre distributeur Ducati et prenez rendez-vous pour faire vérifier 20 points de sécurité essentiels parmi lesquels : freinage, fluides, roulements, transmission, batterie, éclairage, pneumatiques », poursuit le communiqué. Il est cependant gratuit, et la marque n’incite pas à renouveler l’opération à cadence régulière.

L’importateur fait par ailleurs tout pour faciliter l’accès aux concessions : « Les distributeurs participants (*) mettent leur équipe à disposition pour prendre en charge votre Ducati directement chez vous et sans frais, pour les distributeurs participants ». Ceux qui se rendent chez le concess’ par leurs propres moyens obtiendront : « un tarif préférentiel de -20 % sur les pièces d’usure d’origine Ducati que vous ferez changer dans les 15 jours suivant le contrôle. En tant que membre d’un club Ducati, profitez d’une remise supplémentaire de 5 % (sur présentation d’une carte de membre DOC) ».

Il n’y a qu’une limite à cette opération commerciale en phase avec l’actualité : elle est valable pour les Ducati mises en circulation à partir du 1er janvier 1990. C’est déjà dix ans de gagné par rapport aux motos interdites à Paris en 2016…

Et vous, qu’en pensez-vous : contrôle technique déguisé ou simple assistance d’une marque à sa clientèle ? Réagissez en laissant un commentaire à cet article !

* Liste des distributeurs Ducati proposant la prise en charge de la moto à domicile :

• Almet Motomax
• Axxess Machine
• Bike Avenue
• Carentan Moto
• Ducati Paris
• Ducati Strasbourg
• Esprit Moto
• Patrick Salles
• S-Team Moto
• Squadra Mary
• Technique Motos 37
• Technique Motos 86
• Yohann Moto Sport

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire le beau livre « L’Atlas, les Motos Italiennes »
- À porter, le tee-shirt Moto Magazine Cœur de Motard Ducati Twin

Publicité
Publicité