| POUR | CONTRE |
|---|---|
| + Nouveau look | - Prix |
| + Comportement routier | - Traitement imparfait du bras oscillant |
| + Mécanique éprouvée | - Aspects pratiques |
Bonsoir, j’aurais aimé savoir. S’il est possible de roulé à 2 sur cette monster ? Merci
Commandez en ligne l’essai plus développé de la Ducati 696 Monster paru dans Moto Motomagazine n° 247
Voir aussi le numéro Spécial roadster 2005 de Moto Magazine avec son dossier sur la lignée Ducati Monster
Voir aussi le numéro Spécial roadster 2006 de Moto Magazine avec 60 roadsters à l’essai
Voir également le Livret "Motoscopie" sur les Ducati à distribution par courroie
La présentation du Ducati 696 Monster 2008 à Milan
Données constructeur
Moteur
Type bicylindre en L refroidi par air,
4T, 1 ACT, 2 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 696 cm3 (882 x 57,2 mm) ;
Puissance maxi 80 ch (58,8 kW) à 9 000 tr/min ;
Couple maxi 7 m.kg (69 N.m) à 7 750 tr/min ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports ;
Transmission finale par chaîne (15 x 45)
Partie-cycle
Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 320 mm (4 opp.) ;
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 245 mm (2 opp.) ;
Réservoir (réserve) 15 litres (3,8) ;
Poids 161 kg
Côté châssis, tout est nouveau. Aluminium moulé pour le bras oscillant et la boucle arrière du cadre. Seul le petit treillis en acier qui soutient le moteur a été conservé pour l’image.
Le réservoir de carburant est désormais en plastique et descend sous la selle. Son habillage reprend le look de l’ancien modèle. Deux entrées d’air y sont aménagées, permettant au passage de braquer un peu plus.
Côté moteur, peu de révolution : augmentation de cylindrée et du volume de la boîte à air, nouvelle cartographie d’injection et pots relevés. Il gagne tout de même 7 chevaux sur le papier.
La position est toujours en appui sur un large et lointain guidon au cintre quasi plat. Mais surtout, la selle basse (bien) est un peu trop inclinée vers l’avant laissant glisser le pilote au freinage (moins bien).
Reste que cette Ducati Monster s’affranchit brillamment du gymkhana urbain.
Son moteur ne montre rien de bouleversant par rapport à l’ancien : sous les 6.000 tr/min, il pousse gentiment avec un couple de bon aloie, ni mieux ni moins bien que dans sa précédente version.
Les 7 chevaux ne sont perceptibles qu’à 200 tr/min du rupteur. On n’en profite guère en usage courant, mais au moins, on a rien perdu en bas.
Mais du coup, pour aller chercher ses nouveaux chevaux, il faut souvent jouer du sélecteur.
Avec ses 80 ch, les performances sont en dessous de certaines concurrentes. Il n’empêche que cette moto reste particulièrement plaisante et attachante.
D’abord, il y a le chant mélodieux et sonore du moteur. Ensuite, il y a un châssis en net progrès.
Sur petites routes, compacte, très agile dans les enchaînements, la Ducati 696 bénéficie d’une tenue de cap très rigoureuse.
On se surprend à prendre beaucoup d’angle, à freiner tard sans que la moto ne bronche ou ne se désunisse.
Un vrai bonus par rapport à la génération précédente.
Etienne Garcin-Marrou - 07/06/2008
Cette nouvelle Triumph jouit d’une finition haut de gamme, tient très correctement la route, pousse fort au démarrage et se prend rapidement en main. Mais, outre le style quelque peu convenu, on regrette franchement la timidité des sensations moteur.
Si elle culmine en tête des ventes de la catégorie depuis sa présentation en 1987, c’est que la 600 CBR a su préserver, au fil des évolutions, ses qualités essentielles : la convivialité et une relative polyvalence.
Le 1200 Scrambler offre des prestations de haut vol, en terme notamment de moteur, d’équipement et surtout de gueule !
Le tout à un tarif concurrentiel (12 490 € - tarif 2009) face aux autres twins européens de cylindrée approchante….
Abandonnée en 2007 pour non-conformité aux normes Euro 3 en raison de son mono 2-temps, la 125 sportive espagnole fait son retour armée d’un moteur 4-temps de 15 chevaux et d’une partie-cycle impressionnante. Une digne concurrente pour la Yamaha YZF.
Logique du renouvellement biennal oblige, Suzuki a fait évoluer sa « grosse » hypersport GSX-R 1000. Esthétiquement proche de son aînée, elle propose pourtant des changements nombreux et bénéfiques. Premier contact – en « full » – convainquant sur le circuit du Castellet.