En images

Spadino 2014 : une image que l’on verra plus Spadino 2014 : traversée Spadino 2014 : vive émotion Spadino 2014 : dit Pier Lucio Tinazzi

Traditionnel
Chaque année, les motards français se donnent rendez-vous sur l’entrée nord du tunnel, côté français, avant de franchir en convoi le tunnel pour retrouver leurs camarades italiens à l’entrée sud. La cérémonie procure une forte émotion aux participants qui voient, dans le geste de Spadino, un acte héroïque.

Dangers multiples
Mais, pour le GEIE TMB, faire passer des milliers de motards en convoi est un risque devenu, avec l’augmentation de la fréquentation, trop important. Pendant la traversée des motards, toutes les alarmes sont au rouge, et ce pendant plusieurs heures après leur passage. Les extracteurs de fumée, par exemple, ne sont pas assez puissants pour évacuer les gaz s’il y avait le moindre accident.

Négociations
Des discussions ont été engagées, dès l’été 2013, entre GEIE TMB et les motards de la FFMC et de la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM), les organisateurs du Mémorial Spadino, mais l’aspect sécurité est devenu trop délicat à gérer.

Nouveau lieu
Le rassemblement est maintenu, mais déplacé à Courmayeur, à 5 km de la sortie du tunnel. Le site a une capacité d’accueil suffisante, mais la seule date disponible est fin avril, ce qui ne correspondra plus vraiment à la date anniversaire de la catastrophe.

La FFMC continue de participer à ce grand moment de solidarité motarde et sera présente avec un point d’accueil (stand et boissons chaudes) à Courmayeur le dimanche 27 avril. La CIM est en train de se renseigner sur les possibilités d’hébergements.

Gratuité maintenue
Le GEIE TMB accordera la gratuité de passage aller-retour, et ce dès le samedi, afin de permettre aux motards français de se rendre à la manifestation. La FFMC tient à mettre en garde les motards pour qu’ils prévoient une marge de temps nécessaire pour le franchissement des 11 km du tunnel. Les motards partiront un par un, en respectant les consignes de sécurité du tunnel (distance minimum de 150 mètres entre chaque véhicules).
Avec 2.000 participants français en 2013, il faudra beaucoup de temps...

Publicité
Infos en plus