Ils se font appeler les « Vukovi » (les loups en bosnien), forment un moto club hétéroclite aux allures de gang, sillonnant les routes de Bosnie-Herzégovine sur des Suzuki GSX-R, Kawasaki Z750, Harley-Davidson Electra Glide… Pourtant, Lija, leur leader, impose une discipline stricte aux membres du club pour qu’ils fassent le bien autour d’eux.

« Lija et les motards de Bosnie » est un documentaire réalisé par Shawn Convey et Friedmann Hottenbacher, qui suit Lija. Le film est actuellement en replay sur le site de Arte.tv, et on vous conseille de le regarder (il dure 45 minutes environ) :

Chef de meute
Après l’introduction, les première images du documentaire sont révélatrices. Ce qui se présente comme un gang de motards des plus classiques défile devant la caméra : blousons noirs, l’air sombre, le loup du gang sur toutes les vestes... le décor est installé. Mais alors que la réunion du club commence, Lijia, le chef de la « meute », commence par engueuler trois jeunes motards surpris en train de faire des wheelings dans le village voisin. Le leader le rappelle, tout écart vis-à-vis du code de la route sera synonyme d’exclusion du club !

Car ce moto club n’est pas un gang, mais bien un groupe de motards gentils, dans lequel il faut aider les autres, faire preuve de solidarité et mener des actions humanitaires. Au cours du film, on apprend par exemple que tous les membres du club sont obligés d’aller donner leur sang.

Les Vukovi évoluent dans une petite ville proche de la frontière croate qui soigne encore les plaies de la guerre civile, pourtant terminée il y a vingt ans. La moitié de la population est au chômage, l’autre arrive à peine à joindre les deux bouts... Ce club de motards (car ce qui est les uni est bien la passion de la moto), semble mettre des repères là où tout est fait pour se perdre.

Chevaux sauvages
En fil rouge de ce portrait de motard, on découvre la sauvegarde des chevaux du plateau de Livno, en Bosnie-Herzegovine. Lija va aider le gardien de ces chevaux, Zelko. Les deux hommes ont un lien fort puisqu’ils sont tous les deux vétérans de la guerre civile.

« Lija et les motards de Bosnie » est un documentaire à ne pas manquer. Lija est un personnage attachant qui semble vouloir inculquer de bonnes valeurs aux membres de sa meute, et qui se bat dans un pays encore bien chaotique, où les Vukovi sont des anges gardiens pour les hommes et les loups des prédateurs pour les chevaux.

Source : arte.tv

Publicité

Commentaire (1)