En images

Vagabonds sur deux roues : portrait d’un tripeux Les Vagabonds sur deux roues : Clockwork Les Vagabonds sur deux roues : le réalisateur Vagabonds sur deux roues : l’affiche du documentaire Les Vagabonds sur deux roues : préparateur

Au Québec, la moto souffre encore d’une mauvaise image qui trouve ses origines dans la guerre qui a opposé, dans les années 90 et 2000, deux gangs de bikers pour le contrôle de la drogue. Depuis, dans l’imagerie populaire, le motard reste plus ou moins associé au bad boy. Le documentaire « Vagabonds sur deux roues », présenté au salon de la moto de Montréal, n’est pas du tout dans cet esprit.

Photographie sans clichés
Le jeune réalisateur Youssef Berrouard a choisi d’aller à la rencontre d’une centaine de motards des régions de Montréal, de Québec et du Bas-Saint-Laurent pour scruter de plus près ce petit monde. Aux antipodes de l’image d’Épinal du motard loubard, il y a découvert un univers, aussi hétérogène que soudé, d’artisans et de passionnés. Une passion contagieuse, puisque Youssef vient de s’offrir sa première moto.

En attendant la mise en ligne du documentaire en avril, nous vous invitons à découvrir la bande-annonce. Vous y verrez des barbus, des tatoués, des hipsters, des prépas, des machines de Milwaukee, d’autres japonaises… Bref toute la diversité motocycliste aussi vivace, sur ce morceau d’Amérique francophone, que partout ailleurs.

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez la plupart des DVD moto du moment

Publicité

Commentaire (1)

Publicité