Chausser des bottes pour aller chercher le pain ? Inutile, les baskets conçues pour la pratique de la moto sont plus confortables, plus légères, protègent (presque) aussi bien le pied et, pour les modèles étanches, abritent d’une averse. Enfin, en théorie car notre comparatif montre que les choses ne sont pas aussi simples.

Style
Le choix d’une paire de chaussures est avant tout une affaire goût, de coup de cœur pour un style, un design. En la matière, les dix paires sélectionnées pour ce comparatif ratissent large. Des modèles branchés (Dainese, V’Quattro) aux versions vintage (1964) en passant par des modèles plus neutres (TCX, Alpinestars) ou typés (Bering, Furygan, Forma), tous les goûts sont servis.

Norme révisée
La liberté de création des designers s’élargit cette année. La nouvelle révision de la norme (EN13634) introduit la possibilité pour les équipementiers de concevoir leurs chaussures selon deux hauteurs de tige, en fonction de la destination, ville ou route. Le confort risque de gagner ce que la protection va perdre.

Étanchéité perfectible
Si les baskets sont généralement disponibles dans des versions aérées ou étanches, ces dernières sont les plus prisées, d’où leur omniprésence dans notre sélection. Il est illusoire d’attendre un abri comparable à celui procuré par des bottes, sans l’appoint d’un très long pantalon. Nos tests montrent que recouvrir simplement le haut de la tige ne suffit pas du fait de l’existence d’une faille au niveau de la pliure de la languette.

Dernier aspect, le confort. Malgré l’apparence massive de certains modèles (Bering Orcan, Soubirac Indy), aucune des paires n’a posé de problème lors de la marche ou la conduite. Seuls quelques modèles ont nécessité quelques jours de rodage pour parvenir à un degré de souplesse satisfaisant. Et permettre d’aller chercher son pain, à pied si besoin.

Yannick Leverd

Retrouvez les résultats complets de ce comparatif dans le numéro 310 (septembre 2014) de Moto Magazine.

Moto Magazine chaque mois dans votre boîte aux lettres ; abonnez vous ici !

Publicité

Commentaire (1)