On en sait un peu plus sur la disqualification de la Suzuki n°67 MPC Starteam aux dernières 24H du Mans, au profit de la Kawasaki n°33. Il s’agit d’un garde-boue avant non conforme au règlement, soit « trop flexible ». En clair, l’équipe aurait modifié cet accessoire pour rendre plus facile le changement du pneu avant.

Nous avons contacté par téléphone Claude Lucas, le pilote de pointe de l’équipe, pour en savoir un peu plus. Il nous a ainsi répondu :

« On avait fait le Bol, Doha et Oschersleben avec ce garde-boue et personne ne nous a rien dit, mais aux 24H du Mans il y a eu un soudain réveil des commissaires techniques après la course, comme si l’on avait dérangé quelqu’un avec notre victoire. Sachez que nous changeons les deux pneus en même temps et que cela n’apporte strictement rien comme gain de temps. Je trouve cette disqualification injuste et nous avons fait appel. C’est en tout cas un coup dur pour l’équipe qui avait engagé autant d’argent et de moyens. »

Des questions se posent suite à cette disqualification :

1) Y a-t-il eu réclamation ?

2) Si oui, par qui ? Qui sont les vrais bénéficiaires de cette disqualification ?

3) Pourquoi avoir laissé les pilotes prendre autant de risques pendant 24 heures si, aux contrôles techniques, on avait déjà noté ce changement ?

4) Les équipes ont-elles présenté le bon garde-boue aux vérifications techniques et changé ensuite celui-ci ?

Bienvenus, en tout cas, dans le monde de la compétition de haut niveau, où tout est permis, y compris les coups bas !

Publicité