Chaque année, à l’appel de la FFMC 74, les motards transalpins sont conviés à participer aux manifestations de commémoration du Mémorial Spadino. Ce motard mort dans l’incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999. Cette année, le rendez-vous est fixé au dimanche 1er avril.

Le 24 mars 1999, lors du dramatique incendie du tunnel du Mont Blanc, Pier Luccio Tizzani, dit Spadino, patrouilleur à moto de la société du Tunnel du Mont Blanc (TMB) est le seul salarié à avoir perdu la vie ce jour-là.

Mérite
La FIM (Fédération internationale de motocyclisme) lui a décerné en 1999 et à titre posthume la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste. Son courage a été également reconnu par la remise de la Medaglia d’Oro al Valor Civile.

Chaque année, à l’appel de la FFMC 74, les motards transalpins sont conviés à participer aux manifestations de commémoration du Mémorial Spadino.

Solidarité
Plus de mille motards venus d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse et d’ailleurs, parfois sous la neige, se retrouvent sur la plateforme sud du tunnel du Mont Blanc. On évoque également le souvenir de Stefano Mano, chauffeur routier et motard dans la vie privée, lui aussi disparu dans le brasier.

Ce jour-là, la solidarité motarde s’exprime pleinement malgré les barrières linguistiques.

La légende raconte que Spadino a sauvé plusieurs personnes en les sortant du tunnel sur sa moto, mais aucun témoignage n’a corroboré ces suppositions.

Contact : FFMC Haute Savoie
- 71, avenue de Genève 74000, Annecy
- Le site officiel de la FFMC 74 :
http://www.ffmc-74.fr

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus