En images

Stéphan Demartis : candidat au titre de la catégorie open. Benjamin Coisy vers un nouveau titre en 125.

Benjamin Coisy vers un nouveau titre en 125.

Après un titre de champion de la Junior Eurocup 125 de supercross en 2003, Benjamin Coisy est de retour dans le SX Tour 125 2004. Auréolé de son titre 2003 Benjamin est allé de l’autre coté de l’Atlantique disputer le championnat américain indoor. Pour cause de ligament arraché au genou, la tournée américaine fut brève et douloureuse.

C’est seulement en juin de cette année que Benjamin a repris la piste du supercross 125cc, cette fois au guidon d’une Honda 250 quatre temps. La nouvelle réglementation sportive autorise désormais les 250 4 temps à courir avec les 125 deux temps ainsi que les 450 quatre temps à se mêler aux 250 deux temps. Benjamin juge "la 250 4 temps plus puissante mais aussi plus lourde qu’une 125 deux temps, mais ça me convient mieux"

Malchanceux à Bercy, Benjamin évoque l’épreuve parisienne " comme une déception mais d’un autre coté Bercy m’a aussi montré que j’avais la vitesse pour être devant". Au Palais des Sports de Gerland, Benjamin voit la piste comme "très technique et moins rapide que Bercy, mais je m’y sens bien". Si Benjamin reconnaît souffrir encore un peu de la jambe,il s’estime en bonne forme. Et les chronomètres le confirment : il est plus vite en course que le plus rapide des pilotes de la catégorie Open, et il détient le record du tour en 24 secondes lors des essais !
Disposant d’une confortable avance sur son suivant au classement provisoire Benjamin devrait logiquement remporter le titre de champion 2004 de la catégorie 125cc.

Parmi les projets immédiats il compte disputer le championnat américain qui se déroule du 8 Janvier au 28 Février, Benjamin est d’ailleurs en contact avec des team managers US. Mais la côte des pilotes français est à la baisse de l’autre côté de l’ Atlantique, Benjamin compte bien montrer qu’un pilote français peut aller aussi vite qu’un pilote américain. Il dispose des atouts pour y parvenir.

Bernard Lavandier correspondant 42

Le site de B. Coisy

Stéphan Demartis : candidat au titre de la catégorie open.

Actuel leader au classement provisoire avant la manche lyonnaise Stéphan Demartis a été sacré champion de France Supercross en 125 cm3 en 2001. Il est ensuite passé en catégorie 250cc devenue cette année la catégorie open, 2ème en 2002, 3ème en 2003. Afin de se mieux se consacrer à la conquête du titre très disputé de SX, Stephan a fait cette année l’impasse sur les courses de motocross qu’il disputait auparavant. Après 3 jours difficiles à Bercy, contraint de déclarer forfait les deux premières soirées pour cause de fièvre.
Néanmoins Stéphan a courageusement repris le guidon pour l’ultime soirée et terminé 5éme.

Les épreuves de Nice et de Barcelone ont permis à Stéphan d’ aborder les deux manches lyonnaises avec quelques précieux points d’avance sur Pascal Leuret (Champion de France de Supercross en 2003), autre sérieux prétendant au titre. Fidèle à Yamaha depuis ses premiers succès, il roule sur une 250 deux temps de la marque aux trois diapasons, une moto dont la cylindrée correspond bien à son style de pilotage. Pour cette année 2004, le pilote du MC la Fare bénéficie du soutien de Yamaha France, d’un concessionnaire (Perrin Moto) et de quelques autres sponsors.

Rival de Leuret qui court sur une 250 KTM 2 temps, Stéphan estime que "Les deux motos se valent, la mise au point de la moto est importante et consiste surtout à bien régler les suspensions en fonction de mon pilotage."

Sur le circuit lyonnais, "L’important est de faire un bon départ car le circuit est court et il est très difficile de doubler, aller vite dans les premiers tours et rester concentré ensuite pour doubler les attardés ". analyse Stéphan
Après avoir été en finale du championnat américain en catégorie 125 en 99, 2000 et 2001, Stephan y retournera au début de l’année 2005 dans la catégorie 250cc pour y disputer les six premières courses. Le voyage s’effectuera en compagnie de Pierrick Paget, pilote suisse.
Sitôt débarqués de l’avion les deux compères devront trouver les motos et un fourgon afin de se lancer dans la grande aventure et se mesurer aux pilotes américains.

Frédérique GAY correspondante 01

Le site de S. Demartis

Publicité

Commentaire (0)