Lors du dernier salon Moto Légende l’emblématique ex-patron de Yamaha Motor France, Jean-Claude Olivier, a mis en vente les équipements qui l’ont accompagné dans les rallyes africains. Au bénéfice de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière du professeur Saillant (ICM). Un (beau) geste à forte portée symbolique.

On le sait, dans sa carrière chez Yamaha Motor France, « JCO » ne s’est pas contenté de diriger : il a aussi « payé de sa personne » en, entre autres, s’engageant lui-même dans les rallye africains (Dakar, Pharaons, etc.). Des expériences à haut risque où le corps est souvent mis à dure épreuve.

Les accidents touchant la colonne vertébrale et la moelle épinière sont à compter parmi les plus graves et lourds de conséquences. S’il estime lui-même « avoir eu de la chance », il n‘a pas non plus été à l‘abri de problèmes de ce type. Et fatalement, sa route a croisé celle du Professeur Gérard Saillant éminent « réparateur » de traumatismes vertébraux entre les mains duquel nombre pilote moto et auto sont passés.

Ce dernier avec l’aide de quelques sommités (dont Jean Todt, Michael Schumacher ou encore Luc Besson) est à l’origine d’un centre de recherche sans équivalent dans le monde dédié à la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux et les maladies neurologiques.

Un lieu pluridisciplinaire qui réunit près de 600 chercheurs de toutes nationalités et spécialités scientifiques, situé sur le site de la Pitié-Salpétrière à Paris dans le cadre d’une coopération « public-privé » dont le budget de fonctionnement (15 M€/an) est assuré par des dons privés.

Les fonds apportés par la collecte de JCO avec l’aide de Marc Uno ne seront donc pas perdus. Si la somme, secrète, (« on ne dit pas le prix d’un cadeau que l’on fait ! ») est certainement modeste au regard des besoins de l’institut, le (beau) geste n’en est pas moins symbolique : à la fois une reconnaissance pour « services rendus » à la pratique de la moto extrême ou pas, et un rappel que la recherche scientifique reste primordiale. Et qu’elle a toujours besoin de sous.

Contact :
Rendez-vous sur le site : icm-institute.org

Publicité