En images

Marre des PV Opération coup de poing de 50 motards
JPEG - 50.9 ko
Les motards ont réalisé une opération coup de poing Gare de Lyon, samedi 25 mars. Ils craignent en effet, qu’avec le déficit criant de places de parking, ils soient une fois de plus les victimes des forces de l’ordre.

Les Motards en Colère ont effectué une rapide opération coup de poing, samedi 25 mars à la Gare de Lyon à Paris (12e arrondissement), pour protester contre le manque de places de parking qui va frapper ce nœud de circulation de la capitale. Le nouveau parvis ne disposera en effet que de 80 places pour les deux-roues, alors que l’on compte chaque jour plus de 300 de ces véhicules garés à cet endroit. Les travaux devaient débuter ce mois-ci, mais la SNCF a finalement décidé de les reporter, pour mieux ficeler la concertation avec les riverains et les motards. Les protestations lors des réunions publiques de présentation du projet ont en effet été extrêmement vives.

Le 25 mars, une cinquantaine de militants de la FFMC Paris-Petite Couronne (FFMC PPC) a donc débarqué en moto sur l’aire de dépose des taxis. Ils se sont rendus à pied dans le hall où ils ont expliqué aux voyageurs leur crainte de voir les emplacements de stationnement se restreindre et les PV pleuvoir injustement.

Des banderoles ont été déployées dans le hall et 1 000 tracts ont été distribués . « Nous avons gagné du temps », se félicitait Fabrice Vidal, coordinateur de la FFMC-PPC, à l’issue de la mobilisation. « Les dirigeants de la Gare de Lyon nous ont annoncé qu’ils attendaient, avant de réaliser les travaux, une nouvelle concertation publique. La FFMC demande à être écoutée par la SNCF en tant qu’association représentant les usagers motards » .

L’antenne parisienne de la FFMC dispose d’un savoir-faire sur la conception des parkings deux-roues, reconnu notamment par la Ville de Paris, qu’elle conseille depuis plusieurs années. « Si elle ne nous consulte pas et que le nombre de places reste insuffisant, nous mobiliserons à nouveau les motards », avertit Fabrice Vidal.

Sur motomag.com :

- Voir l’article pratique : S’arrêter et stationner sans soucis

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs (pin’s, motocollant, sweet, coupe-vent, casquette...)

Publicité
Publicité