Le monde de la moto démontre une nouvelle fois son attachement aux valeurs de solidarité. Après les actions menées par les constructeurs, c’est un moto-club landais qui a eu une initiative originale pour prêter main-forte au personnel médical dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Les motards mobilisés
Face à la pénurie de matériel de protection à laquelle sont confrontés les soignants, Hugo Gomes, président du Stade montois MC a sollicité la communauté du MX afin qu’elle donne ou prête ses lunettes de moto au corps médical. Comme l’explique Hugo dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du MC, l’idée a été inspirée par une action menée par le pilote professionnel espagnol José Butrón qui a également fait don de ses lunettes à un hôpital proche de chez lui, à Cadix.

Alors même qu’elles ne sont pas conçues pour cet usage, les lunettes de MX présentent un atout de taille pour les hospitaliers contrairement au matériel habituellement mis à leur disposition. Leur mousse permet de les porter de longues heures sans que des douleurs n’apparaissent au niveau du visage. Elles sont en outre lavables à 60°.

Des MC relais
Plusieurs motards ont déjà répondu présents à ce mouvement de solidarité. Pour l’heure, l’initiative reste locale avec des points de collecte organisés par quatre MC du sud-ouest : le Stade montois (Mont-de-Marsan), l’AS Kantia (Saint-Pée-sur-Nivelle), le MC des plages (Saint-Vincent-de-Tyrosse) et l’ASM Pau Moto verte. Hugo pense toutefois que cette idée, relayée par les réseaux, pourrait bien inspirer d’autres régions.

L’hôpital de Dax a accepté l’offre du président du Stade montois qui imagine aussi équiper ambulanciers et infirmiers. « Si ça sert, tant mieux ; si ça ne sert pas, tant mieux aussi », dit-il philosophe.

Mon masque MX sauve des vies
Pour participer à cette opération, vous pouvez vous rapprocher du club (stademontoismotoclub@gmail.com). Vous pouvez aussi, comme beaucoup de motards déjà présents sur la page Facebook du club, mettre vos lunettes, faire un selfie avec et envoyer l’image avec le message « Mon masque MX sauve des vies ».

Publicité

Commentaire (0)