En images

Des Tasses pour un Bol 2012 : joies du side Des Tasses pour un Bol 2012 : l’équipe SMA Tasses pour un Bol : l’équipe Cpas76/Arred76 Des Tasses pour un Bol 2012 : 3 jours de trajets

Respect, sensibilisation, prévention, information, découverte du monde de la moto et de ses risques, vie en collectivité, partage et solidarité sont les maîtres mots de cette aventure.

Après le succès rencontré lors de l’édition 2011, la FFMC 28 a participé à cette opération du 11 au 15 avril 2012 avec 9 enfants, dont 7 de la Fondation Jean Debeausse, à Alluyes, 1 enfant malade qui a été transporté en side-car, et 2 dont les parents sont membres de l’association. Pour les encadrer, 9 accompagnateurs dont 2 éducateurs et 2 représentants du stand FFMC.

Projet culturel et social

Hormis les principes sus cités, le projet de la FFMC 28 est non seulement de faire vivre à des adolescents une aventure inoubliable, mais également de réaliser un projet culturel et social. Tous les acteurs de ce projet se sont également imposé un pacte zéro alcool, aussi bien lors des sorties préparatoires que pendant l’opération du mercredi 11 au dimanche 15 mars au soir.

Pour réaliser son projet, la FFMC 28 a privilégié des enfants en difficulté qui n’ont pas la chance de posséder de cyclomoteur et par conséquent le BSR. Elle leur a donc permis d’obtenir le brevet de sécurité routière (BSR) grâce à un partenariat entre la Fondation Chevallier Debeausse et l’auto-école la Luisantaise.

Les adolescents ont tous été parrainés par des motocistes d’Eure-et-Loir qui leur ont offert casque, vêtement de pluie et paires de gants. Un blouson a été également offert à tous les jeunes de la Fondation Chevallier Debeausse par leur structure d’accueil.

Quatre mois de préparation

Pour préparer au mieux cette opération, des séances de sensibilisation au port du casque, sur l’usage des deux-roues motorisés et de pratique ont été dispensées par les volontaires de la FFMC 28, afin de sensibiliser l’équipée sur la circulation en deux-roues, l’entretien des machines.

Lors de ces séances, les jeunes ont pu découvrir la vallée de l’Eure avec le château de Maintenon, les sites mégalithiques de Changé et de Yermenonville., les moulins de la Beauce ainsi que la vallée du Loire, sur les traces de Marcel Proust. Ces séances ont également permis de créer des liens entre les adolescents et les cadres.

Lors des roulages, un grand nombre de volontaires étaient présents afin d’assurer la sécurité sur les routes, ce qui a permis à l’équipe d’accompagnateurs de préparer son déplacement en toute sérénité.et de se mettre rapidement dans le contexte du jour J.

Parade sur le circuit du Bol

Le trajet vers Nevers Magny-Cours a été effectué en trois étapes : une de 150 km le premier jour, 100 km le second jour et 35 km le dernier. Les jeunes ont pu apprécier les joies du camping grâce à un partenariat avec les campings municipaux de Coullons et le camping de la Loire de Fourchambault. Avant de rejoindre toutes les équipes à Nevers Magny-Cours.

Lors de ce parcours, l’équipe a rencontré et salué celles qui empruntaient le même trajet. Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour en saluer une à son passage.

Dès notre arrivée sur le circuit de Nevers Magny-Cours, nous nous sommes affairés à monter notre camp. Les adolescents étaient quant à eux impatients d’aller voir le circuit. Nous avons pu le visiter le circuit ainsi que ses coulisses et le camping public avant l’arrivée de la meute. Le samedi, les jeunes étaient bien sûr impatients de rouler sur le circuit.

L’émotion à été quant à elle très grande durant le roulage sur le circuit et lors de notre arrivée sur le camp, où toute l’équipe à applaudi les cadres pour les remercier, alors que ceux-ci étaient très émus par le moment partagé. Il est à noter que dans ce projet, deux adultes s’étaient lancés le défit de vivre cette expérience, dont une bénévole qui souhaitait renouer les liens avec le monde de la moto suite au destin cruel de son époux.

Un des jeunes cylclomotard a effectué le tour du circuit avec un véhicule électrique qui lui a été prêté par son parrain, concessionnaire Yamaha.

Enfin, après 4 mois de préparation, nous avons repris la route, le cœur gros, en espérant faire revivre cette aventure pour l’édition 2013. Cette nouvelle édition a encore généré beaucoup de stress, de fatigue mais c’est vraiment aussi beaucoup de bonheur !

Encore MERCI à tous nos partenaires qui ont cru en nous, nous ont soutenu et sans qui cette belle aventure n’aurait pu avoir lieu.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus