En images

Avé Maria Moto à tout faire Tous les chemins mènent... quelque part La vision binoculaire s’impose
Chacun pouvait rouler avec qui il souhaitait et à son rythme. Les groupes de 3 à 4 motos se sont naturellement formés, reliés par les encadrants, voltigeurs attentifs.

FFMC spirit
Ouverts à un nombre limité de participants, mais roulant sur tous types de machines, du 125 au Goldwing en passant par quelques (rares) hyper sports, ces rallyes sont basés sur un parcours routier très typé « départementales ». Ils intègrent des séquences d’évaluation de la conduite, suivies de conseils ciblés évoquant les principes pédagogiques chers au mouvement FFMC et prodigués dans le réseau des motos écoles reconnues AFDM (Association pour la formation des motards).

Certains trouvent la BMW R 1200 GS très imposante ! Ce n’est pas le cas de ces vaches et le silence s’impose de lui-même au motard !

Réviser en se baladant
Cette année, un périple de quelque 800 km empruntait nombre de cols pyrénéens, et faisait traverser les départements de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Ariège, de l’Aude et du Tarn avec quelques boucles. Les 20 participants découvraient des routes typiques grâce à une succession de road books papier, précis, mais qui laissaient largement la place à l’improvisation touristique.

Chronologiquement, des évolutions à allure lente, à allure normale ainsi que des questions théoriques ont permis à chaque encadrant de remplir ses grilles d’évaluation. L’analyse et le cumul de ces évaluations a permis de renseigner un « permis à points », remis lors de la soirée de clôture, au terme d’une rétrospective alliant photos, sons et les vidéos pris lors de cette édition du début d’été 2007.

Pour ne pas oublier l’aspect ludique et estival de la chose, un parcours « sportif », cette fois réalisé à pied, a permis aux plus disponibles physiquement de se baigner après un parcours d’obstacles forestiers.

Les "concurrents" du cross du dimanche. Un petit parcours stimulant sous forme de cross forestier conclu par une traversée d’étang : ça délasse après toutes ces bornes !

Exercice littéraire !
L’esprit motard était bien sûr de la partie et, hormis la pratique même de la moto, s’est exprimé par le biais d’une joute littéraire. Chacun pouvait réaliser, s’il le désirait, un texte sur un des 5 sujets motards au choix, qu’il était invité à restituer oralement, devant les copains, lors de la clôture du week-end.

Un DVD intégrant tous les documents à imprimer, les traces GPS spécifiques, les photos, les vidéos ainsi qu’une présentation didactique de synthèse sera mise à la disposition de qui le désirera (moyennant le remboursement des frais de reproduction) de manière à rendre cette formule réalisable par l’antenne FFMC départementale qui le souhaitera.

Le Rallye d’Hiver 2007, d’un même schéma mais aux conditions un peu plus rigoureuses, est programmé pour le premier week-end de décembre.

Pierre Crosnier - Correspondant 31

Pratique

- Les demandes de D.V.D. et les inscriptions pour le Rallye d’Hiver peuvent être faites sur le site de la FFMC31 ou par mail à l’adresse suivante : pierre.crosnier@wanadoo.fr

- Le site de l’AFDM (Association pour la formation des motards)
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Publicité

Commentaire (0)